ACCUEIL DU SITE

Commémoration du 11 Novembre

Le 11 novembre

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la Guerre 14/18, la municipalité organise une exposition et une conférence  dans la salle des fêtes du 9 au 11 novembre.

Le dimanche 11 novembre aura lieu la cérémonie de commémoration au monuments aux Morts.

 

Cérémonie de commémoration

10h30 – Rassemblement place de la Mairie

11h – Dépôt de Gerbes et discours au Monument aux morts (cimetière)

11h30 – Lâcher de pigeons

 

 

 

 

Exposition : du 9 au 11 novembre

Les rugbymen Australiens engagés dans le conflit 14/18 . Les début du sport à Entraigues.

Conférence : Le 9 novembre à 18h30 – Salle des Fêtes

Le rugby à l’épreuve de la Grande Guerre par Francis Meignan

Au moment du déclenchement de la Grande Guerre, le rugby – ce sport si souvent présenté comme une métaphore du combat et de la solidarité – est en France très populaire, et pas seulement dans le Midi. Francis Meignan analyse la contribution et le sort des rugbymen dans la guerre. Avec ce précieux travail, il nous livre une vraie encyclopédie du rugby entre 1914 et 1919, dressant le portrait des joueurs emblématiques de l’époque, en particulier des internationaux, mais aussi des dirigeants.

Quel impact cette guerre a-t-elle eu sur la pratique du rugby ? Comment les plus illustres de ses pratiquants s’y sont-ils comportés ? Quelle était la place de ce sport dans la vie quotidienne des Français en 1914 ? Quel prix le rugby a-t-il payé ? Comment a-t-il survécu au conflit et quelles traces celui-ci a-t-il laissées dans ses institutions et dans la mémoire des joueurs et des spectateurs ? Comment le premier conflit mondial – notamment en favorisant le contact avec les Alliés anglo-saxons et néo-zélandais – a-t-il pu influencer durablement la pratique du rugby ?

C’est à toutes ces questions que « la plume alerte et incisive du merveilleux historien du rugby qu’est Francis Meignan donne des réponses. Dans la mêlée des tranchées se déroule et se déguste à la manière d’un grand match », que nous invite à suivre Jo Maso dans sa présentation.