ACCUEIL DU SITE

Concert de Musique Choeur Homilius

Le 06 mars

choeur homilius17h00 – Eglise St Pierre

Le Choeur Homilius est un ensemble vocal dont le répertoire comprend, pour l’essentiel, de la musique sacrée des XVIe au XXIe siècles.
Né le 2 février 1714 à Rosenthal en Saxe, mort le 2 juin 1785. Homilius a laissé une oeuvre considérable : outre les innombrables motets, il est l’auteur d’environ 200 cantates sacrées, d’un oratorio de Pâques et d’un oratorio de Noël ainsi que six compositions pour la Passion, de six Magnicat pour voix seules, deux Magnicat pour soli, choeur et orchestre (attribution incertaine), deux importantes collections de chorals à quatre voix, sept «Gesänge für Maurer » (Chants pour des Maçons), 28 préludes pour orgue (dont certains avec cor obligé), un concerto pour clavecin ainsi qu’un traité de la basse continue.
Les compositions de Homilius furent très appréciées de leur temps et connurent une large diusion. Encore du vivant du compositeur, J. F. Reichardt rapporte que Homilius serait « maintenant certainement le meilleur compositeur de musique sacrée ». Peu de temps après sa mort, le lexicographe Ernst Ludwig Gerber indiquait qu’ « il était sans conteste le plus grand de nos
compositeurs de musique sacrée » (1790). Seuls les motets furent sauvés de l’oubli.