ACCUEIL DU SITE

Le chancre coloré, exposition sur le champignon tueur de platanes

Du 30 juillet au 21 août

chancre_colore_-_1_-_web2

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues propose tout l’été, en accès libre, les mardi et jeudi après-midi de 14h à 17h, une exposition du Conseil Général de Vaucluse sur le champignon tueur de platanes, le chancre coloré. Tous les platanes massivement plantés dans la région au XIXème et début de XXème siècle sont des clones  (même  patrimoine  génétique).  Or  ces  platanes  hybrides  n’ont  aucune  résistance  au champignon du  chancre  coloré,  qui  se  propage  en  France  depuis  maintenant  plus  de 60 ans.  La contamination  entraîne  systématiquement  la  mort  du  sujet  atteint,  aucun  traitement  n’ayant  été trouvé malgré plusieurs années de recherches scientifiques. Dans l’objectif de contenir l’expansion de la maladie et de prévenir les risques liés à la présence de nombreux platanes morts en bord de rivière, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues mène chaque année, depuis 1998, des travaux d’abattage à l’échelle de l’ensemble des 18 communes du bassin. 

champignonsPlus de 15 000 platanes ont déjà été abattus, avec une moyenne de 1 500 à 2 000 sujets par an. Cet  été,  afin  de  sensibiliser  la  population  aux  enjeux  liés  au  chancre  coloré  et  d’informer  sur  les moyens  de  lutte,  le  Syndicat  Mixte  du  Bassin  des  Sorgues  héberge  une  exposition  sur  le  sujet, réalisée  par  la  Fédération  Départementale  des  Groupement  de  Défense  contre  les  Organismes Nuisibles (FDGEDON) pour le compte du Conseil Général de Vaucluse. L’exposition est accessible au public tous les mardi et jeudi après-midi (hors jour férié), de 14h à 17h,  au  siège  du  Syndicat  Mixte  du  Bassin  des  Sorgues*.  Les  visiteurs  pourront  y  découvrir 9 panneaux sur ce qu’est le chancre coloré, son cycle biologique, ses impacts sur les platanes et les moyens de lutte. Une vitrine exposant une coupe de platane et un film de 10 minutes compléteront la visite. Des visites de groupe sont possibles en dehors des accès libres, sur rendez-vous. En complément, une présentation privée sur le rôle du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues sera réalisée le vendredi 26 juillet à 16 heures, auprès de la délégation italienne de Fossombrone. * Le siège du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues est situé en face de l’accès au parcours de santé d’Entraigues sur la Sorgue, côté voie ferrée

Contact SMBS
La Passerelle, 1 chemin des Palermes – 84320 Entraigues sur la Sorgue (accès par le chemin de la Conillère en raison de travaux sur l’avenue des Palermes)
T. 04 90 83 68 25 – Site internet du SMBS