ACCUEIL DU SITE

Pastorale Maurel

Le 14 janvier

Le 14 janvier 2018, la municipalité proposera une représentation de la Pastotale Maurel jouée par la troupe « Li Pastauréu de Vedeno ». Il existe de nombreuses Pastorales en Provence, mais la plus renommée est la Maurel. Elle a été écrite en 1844 par Antoine Maurel, ancien visiteur médical reconnu pour son
engagement mutualiste. Cette Pastorale est composée de cinq actes, entièrement en provençal sauf le quatrième qui est en français et qui est rarement interprété. La Pastorale,
c’est l’annonce de la naissance du Christ faite aux bergers, li pastre, qui eux-mêmes préviennent les villageois. S’en suivent étonnements, doutes, hésitations, mais chacun en hâte prépare son cadeau pour le nouveau-né et se met en route pour saluer l’Accouchée. Le voyage est mouvementé: arrêts, embûches, apitoiements et peurs… tout ce petit monde finit par se retrouver devant l’étable pour offrir ses présents.
En 1840, les distractions du monde ouvrier sont rares et le succès de cette pièce provençale religieuse est immédiat. Les spectateurs emplissent les arrière-salles des bistrots où elle se joue traditionnellement. Aujourd’hui son succès n’est pas moins fort, mais petit à petit, elle prend une autre signification. La langue provençale étant de moins en moins pratiquée, la Pastorale devient un moyen de défendre et de faire vivre l’identité provençale. Les troupes qui l’interprètent ont pour point commun de vouloir “défendre une culture et de conserver un lien entre le peuple et sa langue.” Voici pourquoi les enfants sont aussi les acteurs et spectateurs privilégiés de la Pastorale.
La Pastorale sera jouée à Entraigues le dimanche 14 janvier 2018 à 14h30 à la salle des fêtes, par la troupe “Li Pastauréu de Vedeno”.
Entrée gratuite.