• Publication publiée :14 mars 2023
  • Post category:Informations

À l’occasion du Conseil Municipal du 1er février dernier, les élus ont approuvé la signature par la commune de « l’appel des Villes » de l’association ICAN afin de soutenir le traité d’interdiction des Armes nucléaires.

L’association ICAN est une coalition d’ONG ( Organisation Non Gouvernementale ), militant pour le désarmement nucléaire. Une action qui lui a valu le prix Nobel de la Paix en 2017.
En signant l’Appel des villes de l’association ICAN, notre commune soutiendra pleinement le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Un acte symbolique en cohérence avec les valeurs défendues localement.

« La commune est profondément préoccupée par la lourde menace que les armes nucléaires posent aux communautés à travers le monde. Nous sommes fermement convaincus que nos habitants ont le droit de vivre dans un monde libéré de cette menace. Toute utilisation, délibérée ou accidentelle, d’arme nucléaire aurait des conséquences catastrophiques durables et à grande échelle pour la population et pour l’environnement. Par conséquent, nous soutenons le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et appelons notre gouvernement, comme beaucoup d’autres l’ont déjà fait, à y adhérer », indique Monsieur le Maire.

La signature officielle aura lieu le mercredi 22 mars à 18h avec l’organisation dans la salle des fêtes d’une réunion publique.

À cette occasion, un représentant des victimes de la catastrophe d’Hiroshima interviendra en direct par Visioconférence ainsi que Jean-Marie Collin, Directeur d’ICAN France (organisation – Prix Nobel de la paix en 2017).

Qui est Jean-Marie Collin : Il dirige la branche française de la Campagne Internationale pour Abolir les armes nucléaires, organisation prix Noel de la paix en 2017 et travaille depuis plus de 20 ans, sur les questions de dissuasion nucléaire, du désarmement et de la non-prolifération nucléaire. Son expertise lui a permis de participer à l’ensemble du processus (2010/2016) dit de « l’initiative humanitaire » et au processus de négociation à l’ONU du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires pour ICAN France. Il participe également au groupe de travail pour la mise en œuvre des articles 6 et 7 de ce traité

Auteur de nombreuses tribunes (Le Monde, Libération, L’Opinion, Le Figaro, Le Temps, La Croix, La Libre Belgique), d’articles universitaires et de livres (dont comme co-auteur « L’illusion nucléaire : la face cachée de la bombe atomique » Ed. ELCM, 2018). Il a participé à la rédaction du troisième rapport mondial « Nuclear Weapons Ban Monitor » (janvier 2021), réalisé par un consortium d’ONG pour superviser la mise en œuvre du TIAN. 

Il est également chercheur associé au sein du Think tank belge le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) et intervient également comme intervenant au sein du Bachelor de l’École des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP), de Science politique Rennes dans le master 2 « Générations futures et transitions juridiques », de Science politique Strasbourg dans le master 2 « Développement et Coopération Internationale ».  Il a fondé et le dirigé (2009 à 2016)  la branche française et francophone du réseau des Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement nucléaire (PNND) et il a cofondé (avec Paul Quilès ancien ministre de la défense et le Général Bernard Norlain) l’association Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN).