ACCUEIL DU SITE

2ème phase du partenariat public/privé pour lutter contre la précarité énergétique : 12 juillet 2013

Publié le 12.07.2013

LOGO+SITALe 18 juin, Guy Moureau – Maire d’Entraigues sur la Sorgue et Joël Guin – Maire de Vedène, en présence d’André Castelli – Vice-Président du Conseil Général de Vaucluse, ont lancé la seconde phase du partenariat énergétique initié avec SITA Méditerranée. Des actions d’information et de prévention vont être mises en place pour aider les foyers à lutter contre la précarité énergétique et diminuer ainsi le poids de leur facture liée à l’énergie.

Un partenariat énergétique qui constitue un véritable laboratoire

Ce partenariat est une innovation car il rassemble des acteurs publics et privés autour d’objectifs environnementaux, économiques et sociaux partagés. Cette initiative, portée par les 2 communes, constitue un véritable laboratoire, une expérience pilote, pour le Conseil Général de Vaucluse.

De nombreux acteurs impliqués dans l’énergie, l’environnement, le social, se sont réunis le 18 juin pour déterminer les modalités des actions de préventions qui seront menées sur les 3 prochaines années auprès d’un certain nombre d’habitants de Vedène et d’Entraigues sur la Sorgue. Orchestré et piloté par les CCAS des 2 communes, la sensibilisation de foyers aux éco-gestes simples du quotidien afin d’économiser de l’eau, du gaz et de l’électricité pour diminuer la facture énergétique, et réduire également la production de déchets à la source, sera effectuée par GDF SUEZ, FACE Vaucluse, FNE Vaucluse et SITA Méditerranée.

 Le détail des actions et les publics concernés, ainsi que le calendrier de mise en œuvre seront fixés d’ici la fin de l’été pour un démarrage concret au 3ème trimestre 2013.

 Rappel de la première phase du partenariat énergétique : le fond social climat énergie

Les communes d’Entraigues sur la Sorgue et de Vedène ont initié en 2012 une réflexion pour élaborer leur propre plan Climat Energie. S’appuyant sur des démarches préventives, des acteurs et des initiatives du territoire, l’objectif est de créer une dynamique pour la prévention et la transformation des habitudes énergétiques afin de rendre l’empreinte de notre société supportable par notre environnement, dans le respect de la qualité de vie de notre territoire. Menée en collaboration avec SITA Méditerranée, la première phase de ce partenariat a été officialisée en janvier dernier avec la création d’un Fond Social Climat Energie pour soutenir les foyers les plus exposés.

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) d’Entraigues sur la Sorgue et Vedène sont régulièrement sollicités par des familles ayant d’importantes difficultés à régler leur facture énergétique. Après étude des dossiers et sur la base de critères d’équité, les CCAS soumettent les demandes d’aide au Fond d’Impayé Energie (FIE). Ce fond auquel cotisent les communes, peut approuver une demande et verser une aide d’environ 50% de la facture totale. Certains foyers, ne pouvant bénéficier de l’aide de ce fond, font appel aux CCAS dans le cadre d’une aide facultative.

SITA Méditerranée s’est engagé en 2013 à abonder l’aide du FIE ou l’aide facultative du CCAS, pour une durée de 3 ans, selon les conditions détaillées dans une convention de partenariat spécifique. La création du Fond Social Climat Energie a déjà permis à certains foyers de bénéficier d’une aide en 2013.

GDF-SUEZ_logoRVB logo-fne-vaucluse     face

 

vedene