ACCUEIL DU SITE

Initiative Grand Avignon apporte son soutien aux créateurs d’entreprises lors du forum de l’emploi !

Publié le 03.02.2014

Créé en 1998, l’association Initiative Grand Avignon a pour mission d’aider gracieusement les créateurs et les repreneurs d’entreprises en leur accordant un prêt d’honneur sans intérêt, sans caution, ni garantie et en les accompagnant au montage de leur projet.  Ce prêt d’honneur d’un montant de 2 000 à 8 000€ permet aux entrepreneurs de renforcer leurs fonds propres et ainsi faciliter l’obtention d’un prêt bancaire complémentaire. En 2013, Initiative Grand Avignon a injecté dans l’économie locale plus de 534 000 € sous forme de prêts d’honneur.  « Mais, le rôle  de la plateforme Initiative Grand Avignon ne s’arrête pas là. Nous suivons également les créateurs durant  les premières années d’activité : conseils individualisés, ateliers d’informations thématiques… » dixit Lise Martinez, chargée d’affaires.

894518_1389998261246026_1522590292_o86% des entreprises soutenues par Initiative Grand Avignon sont toujours en activité, trois ans après leur création. Ce taux est nettement supérieur à la moyenne nationale (66%). « Il s’explique en grande partie par la manière dont nous accompagnons les créateurs et les repreneurs d’entreprise. »

Avec 97 créateurs accompagnés, 83 projets financés représentant 222 emplois créés en 2013, Initiative Grand Avignon est aujourd’hui un acteur associatif incontournable de la culture entrepreneuriale et du dynamisme économique local.

Le forum de l’emploi à Entraigues, pourquoi ?

Recueillir tous les projets de création d’entreprise types TPE éligibles (création et transmission avant l’immatriculation ou au maximum un an après immatriculation), hormis les commerces ambulants et les activités agricoles. A ce critère d’activité se rajoute un autre critère d’éligibilité : la zone d’intervention. Pour qu’un projet puisse bénéficier des missions d’Initiative Grand Avignon, il faut que le siège social et le lieu de production de l’entreprise soient domiciliés sur le territoire d’intervention d’ Initiative Grand Avignon. Il s’agit actuellement du territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et de la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze.

Initiative Grand Avignon joue un rôle important pour aider les demandeurs d’emploi à créer leur entreprise puisque 76 % des bénéficiaires de prêts d’honneur  ont été des demandeurs d’emploi en 2013.

« Participer au forum de l’emploi sera l’occasion de nous faire connaitre auprès du grand public et de rencontrer les différents acteurs du territoire. »