• Publication publiée :11 juin 2018

Samedi 9 juin, dès 10h du matin, 600 de petits entraiguois ont investi la cour de l’école Marie Mauron à l’occasion du Festi-jeunes organisé par la municipalité en partenariat avec les Associations de la commune. Cette manifestation est un lieu de liberté, d’expression et de découverte ou de redécouverte des différentes activités sportives intervenant sur la commune. Et cela gratuitement, sans lien d’argent avec les pratiques diverses qui seront présentes… Les enfants ont pu faire de l’accrobranche, du manège, du rugby, un parcours pompiers, du judo, du karaté, visiter la petite ferme mais également participer à des ateliers de sculpture de ballon ou pâte à modeler. Les enfants avaient le sourire aux lèvres et pouvaient déambuler de stand en stand en toute liberté.
Nouveauté cette année, en parallèle du Festi-jeunes, la municipalité a souhaité organiser la 1ère journée de la Petite enfance à Entraigues. Cette manifestation a permis aux parents ou futurs parents de rencontrer des professionnels de la petite enfance (crèches municipales/Micro-crèches/Relais Parents Assistante Maternelles/Maison d’Assistantes Maternelles/Centre de loisirs…) et découvrir tous les modes d’accueil de la petite enfance présents sur la commune. De plus, une conférence/débat animée par Brigitte Oriol, psychothérapeute et conférencière avec pour thème : « Crier sur un enfant…Est-ce si grave ? » a été proposée. Jean-Luc Barcelli, premier adjoint au maire a souhaiter remercie toutes les personnes qui se sont impliqués dans la réussite de cette manifestation. Une bien belle journée pour les petits entraiguois !

La petite enfance et la jeunesse : une priorité pour la municipalité !

La commune d’Entraigues consacre plus de 40% de son budget au secteur de la petite enfance et de la jeunesse. Crèches municipales, le Relais Assistantes Maternelles,  centre de loisirs, espace jeunesse, écoles… forment  la colonne vertébrale de l’action publique dans ce domaine. D’autres acteurs participent aux divers modes de gardes des enfants comme les micros crèches associatives, les assistantes maternelles. Depuis quelques mois, le maire réuni et préside le comité technique et le comité de pilotage  enfance jeunesse qui se réunissent très régulièrement et mènent tout un travail transversal. La commune considère l’enfant de sa naissance à son âge adulte et par voie de conséquence il faut adapter l’action municipale.

Cette action transversale permet de travailler au plus près avec les acteurs non municipaux en synergie avec les structures publiques, de définir  des objectifs communs et de mutualiser les forces, voire les moyens. Cela s’est traduit lors du Festi-jeunes par la mise en place de la première journée de la petite enfance dans « l’espace famille » qui fut un vrai succès.

L’absence totale de services de garde d’enfants dans les centres commerciaux géants du bassin de vie avec leurs horaires de travail décalés et une forte densité à Entraigues de familles monoparentales nécessitent de mieux répondre aux besoins des entraiguois  en la matière.