A Entraigues, le CAUE Vaucluse fait de la sensibilisation sur « les quartiers durables »

Publié le 13.03.2014

P1090304 P1090313Ce jeudi, Laure Nougier (directrice adjointe du CAUE) et Monsieur le Maire ont accueilli une trentaine de participants (architectes, maitres d’oeuvre, resp. de services urbanisme…) en salle de réunion en lancement d’une journée consacrée aux « quartiers durables, une nouvelle réponse à la croissance urbaine ». La ville d’Entraigues s’était , en effet, déjà illustrée avec le quartier HQE de la ZA du Moulin des Toiles, l’un des premiers réalisés en France.

www.caue84.fr

Au programme :

P10903199h30 / 10h15 – Laurent Filipozzi, chargé de mission au Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Alpilles, répond à la question suivante :
« Comment contribuer de manière harmonieuse au développement économique et à l’aménagement d’un territoire protégé et reconnu pour ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables et son patrimoine bâti et non bâti ? »

11h / 12h – Véronique Cordier – chargé de mission Ville durable – Ecoquartier au DREAL PACA :
« Présentation du label écoquartier – un écoquartier en centre ancien à Forcalquier »

14h30 / 15h – Guerric Péré (Président) et Isabelle Vignolles (Architecte et urbaniste) chez ILEX (Agence de paysage et d’urbanisme)
« LA ZAC de Beaulieu à Monteux »

P109032515h / 15h30 – Primo Vacchiani (1er adjoint de la ville d’Entraigues)
« La ZA du Moulin des Toiles et l’éco-lotissement communal – Retour d’expérience et perspectives »

16h / 16h30 – Farid Ameziane et Jean-Charles Gros, CAUE de Vaucluse
« Bilan de la journée / rôle et actions d’accompagnement du CAUE Vaucluse »