• Publication publiée :4 août 2017

Arrêté Préfectoral du 1er août 2017 : Renforçant les mesures de restriction des usages de l’eau dans le département du Vaucluse sur certains bassins versants mis en situation d’alerte renforcée.

Le département est placé en situation de restriction de l’usage de l’eau.

Les épisodes de forte chaleur et de mistral observés depuis début juin ont contribué à aggraver cette situation dans un contexte d’une extrême sècheresse des sols.

Une accélération  de la dégradation hydrologique des nappes et des cours d’eau est observée depuis la mi-juillet, induisant les premiers signes de pénurie d’eau pour l’agriculture et plus localement pour l’eau potable.

Les prévisions météorologiques à court  terme dont l’absence d’épisode pluvieux pour les prochains jours, laissent craindre une poursuite de cette dégradation avec une généralisation d’une mise en assec des cours d’eau et un risque de pénurie d’eau locale pour le mois d’août.

En conséquence, le préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse » du 27 juillet 2017, a renforcé les mesures de restriction de l’usage de l’eau en classant en situation ALERTE RENFORCEE les bassins des Sorgues.

Les mesures de restrictions portent principalement sur :

–          Interdiction de prélever et d’irriguer pour la période de 8h à 20h, à l’exception de la micro-aspersion, goutte à goutte, de cultures en godets, semis et  jeunes plantations,

–          Interdiction totale d’arroser les pelouses, y compris par les particuliers, espaces verts et sportifs de toute nature, sauf les fleurs et potagers autorisés de 8h à 20h,

–          Interdiction totale de remplir les piscines existantes, seule la mise à niveau nocturne est autorisée,

–          Interdiction d’arroser les terrains de golf, à l’exception des greens et départs, qui ne peuvent l’être que de 20h à 8h,

–          Interdiction de laver les voiries, sauf impératif sanitaire localisé,

–          Arrêt des fontaines sauf celles en circuit fermé,

–          L’augmentation des obligation de réduction des consommations d’eau de 30% pour les activités industrielles et commerciales raccordées au réseau public d’eau potable,

–          Interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières…) et liées à la sécurité est maintenue.

–          Interdiction de remplir ou maintenir le niveau des plans d’eau de loisir.

Le non-respect des mesures édictées expose le contrevenant à une amende de 5ème classe et à des poursuites pénales.

L’arrêté préfectoral est consultable sur le site : www.vaucluse.gouv.fr
(portail de l’Etat en Vaucluse : protection de l’Environnement – l’Eau et la Pêche – Police de l’Eau)