Arrivée de la fibre optique : 20 février 2013

Publié le 20.02.2013

fibre_optiquePar soucis d’équilibre sur le territoire et parce que les infrastructures actuelles sont insuffisantes en matière de haut débit, le Conseil Général de Vaucluse a décidé de doter le département d’une infrastructure publique de communications électroniques à Haut et Très Haut débit adaptée aux besoins des entreprises.

Vaucluse Numérique, chargé de la délégation de service public, déploiera dans un premier temps 478 km de fibre optique d’ici la fin 2013. Ce réseau, entièrement public, est ouvert à tous les opérateurs. Ainsi, chaque entreprise, collectivité et particulier concerné pourra « bénéficier d’une concurrence saine et durable sur le marché des télécoms et d’accéder aux meilleurs services des opérateurs à des prix compétitifs » explique le Conseil Général.

Ce réseau permettra à de nouveaux foyers vauclusiens de bénéficier de l’offre « TV-Internet-téléphonie » via le dégroupage de 13 centraux téléphoniques supplémentaires dans les années à venir. Concernant les entreprises et les collectivités, le réseau apportera la fibre optique dans 94 zones d’activités et 110 sites publics (hôpitaux, pompiers, office tourisme, établissements scolaires secondaires…).

Trois zones d’activités concernées à Entraigues

A Entraigues, les trois zones d’activités du Couquiou, du Plan et des Aigues Fraiches sont concernées, avec un lancement prévu au 2ème semestre 2013. Ces 3 zones sont classées en zones « PREMIUM », c’est-à-dire que la fibre est tirée jusqu’à l’entrée de chaque entreprise. Concrètement, chaque entreprise peut choisir son débit (sans limite). L’offre est adaptable aux besoins : l’entreprise pourra augmenter ou réduire son débit en fonction des besoins et de leurs évolutions. Chacune aura désormais le choix de son opérateur, sans changer de fil. Avant, il fallait changer de fil quand on souhaitait changer d’opérateur, ce qui rendait l’opération compliquée et coûteuse. « L’objectif de ce déploiement est d’inviter tous les opérateurs sur un réseau public, pour permettre aux usagers de bénéficier d’offres adaptées. Ceci amènera les opérateurs à parfaire leurs offres. »

L’offre aux entreprises entraiguoises

Les entreprises entraiguoises qui utilisaient déjà l’ADSL en connaissent les limites. Avec la fibre optique, elles pourront développer les utilisations en toute sérénité. Les services accessibles via cette technologie Très Haut Débit sont les suivantes : externalisation des données de serveur, interconnexion de site à distance, visioconférence, plan de continuité et de reprise d’activité, téléphonie par IP. Vaucluse Numérique peut  rencontrer les entrepreneurs qui le désirent. La chargée de mission : « Je vais à la rencontre des entrepreneurs pour évaluer leurs besoins immédiats et futurs, comment ils envisagent de développer leur entreprise pour la rendre plus efficace et faire des économies en même temps…. ». Les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de cette aide : contact@vaucluse-numerique.fr