ACCUEIL DU SITE

Bilan à Mi-Parcours du Contrat de rivière « Les Sorgues »

Publié le 12.11.2013

P1060690Le Comité Rivière, chargé du pilotage du Contrat de Rivière « Les Sorgues » 2010-2015, se réunira le 17 décembre 2013 pour dresser et valider le bilan à mi-parcours du Contrat signé en octobre 2010. Ce bilan permettra d’ajuster et de préciser les actions à mettre en oeuvre d’ici fin 2015, pour reconquérir et préserver les milieux aquatiques. Afin d’appuyer la gestion concertée, cohérente et à une échelle adaptée de la rivière Sorgue, les acteurs impliqués ont signé, en octobre 2010, le Contrat de Rivière « Les Sorgues » 2010-2015. Cet outil, établi dans la continuité du premier Contrat de Rivière (2004-2008), formalise un cadre opérationnel pour engager des financements importants.

Il apporte des réponses concrètes aux principaux enjeux liés à la rivière. Son objectif principal est la reconquête et la préservation des milieux aquatiques, à travers :
- l’amélioration de la qualité de l’eau,
- la gestion des inondations,
- la conciliation des usages avec la préservation des milieux,
- l’optimisation de la gestion et la protection de la ressource,
- la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

D’un montant estimatif global d’environ 48 millions d’euros, le Contrat de Rivière « Les Sorgues » comprend environ 160 actions, portées par une vingtaine de maîtres d’ouvrage différents. Etabli sur une période de 6 ans, il prévoit une réalisation en 2 phases :
- 2010-2012, première phase pendant laquelle les actions déjà opérationnelles à la signature du Contrat de Rivière ont été mises en oeuvre et qui a permis de préciser les actions programmées en deuxième phase ;
- 2013-2015, la deuxième phase.
Il convient aujourd’hui de dresser et de valider le bilan à mi-parcours du Contrat de Rivière, afin de dresser un bilan technico-financier des actions menées en phase 1 et de préciser les perspectives pour la phase 2 (poursuite d’actions initialement prévues en phase 1 mais dont la mise en oeuvre a été décalée, redéfinition d’actions, annulation ou report après 2015 de certaines actions, ajouts de nouvelles actions…). Ce bilan servira de base à l’établissement d’un avenant au contrat initial intégrant les modifications nécessaires.
Pour ce faire, le Comité Rivière, composé de 32 structures et chargé d’assurer le pilotage du Contrat de Rivière, se réunira le 17 décembre 2013 à 14h30 au siège du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, à Entraigues sur la Sorgue.