Bilan de l’opération « En Vaucluse, je trie mes déchets » : 26 novembre 2013

Publié le 26.11.2013

Créée en 1976, France Nature Environnement Vaucluse (FNE Vaucluse) est une association loi 1901. FNE Vaucluse fédère des associations de protection de l’environnement localisées sur
l’ensemble du département de Vaucluse.

En Vaucluse, l’opération «Foyers témoins» porté par FNE Vaucluse a duré trois mois, de février à avril dans les 4 communes suivantes : Avignon, Carpentras, Sorgues et Entraigues.

Consultez le bilan de l’opération

A Entraigues, 8 foyers ont expérimenté les gestes de prévention jusqu’au bout.

Le premier mois de l’opération qui consistait à ne rien changer aux habitudes, le total des déchets représentait 361.7 kg avec plus de 55% de déchets valorisés. A partir du deuxième mois, les participants ont réussi, grâce aux conseils délivrés par le coordinateur Julien Godefroy de FNE Vaucluse et à une réflexion commune lors des réunions, à réduire nettement leurs déchets : d’environ 19%, soit un total de 293,05 kg de déchets générés.

dechetsPour rappel

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et d’autres partenaires ont lancé le 10 octobre
2005 la première campagne de mobilisation nationale intitulée «Réduisons vite nos déchets, ça déborde». L’objectif de cette campagne était de sensibiliser les citoyens et de favoriser les changements de pratiques pour réduire les déchets. Cette sensibilisation relative aux déchets a ensuite été déclinée localement sous la forme d’opérations qualifiées «foyers témoins».

Une opération «foyers témoins» consiste à démontrer l’hypothèse suivante :grâce à l’implication de familles volontaires et motivées, en adoptant des gestes de prévention de la quantité de déchets, il est possible d’avoir un impact sur la quantité de déchet produit, donc le poids des poubelles. Cette action permet également :

- De mesurer l’efficacité des différents gestes de réduction proposés en identifiant les leviers d’actions possibles,
- Montrer que tout un chacun peut adopter des gestes de prévention simples et ainsi réduire sa production de déchets,
- Partager l’expérience des foyers témoins avec les foyers du territoire.