Calcul de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et élargissement du Grand Avignon

Publié le 17.01.2014

Les nouveaux calculs de la CFE

Confronté à la baisse inexorable des dotations de l’État, le Grand Avignon avait choisi de demander une participation supplémentaire aux commerçants et artisans pour équilibrer son budget et poursuivre les investisse­ments. La question a été posée à l’occa­sion du débat débat d’orientation budgétaire et de la délibéra­tion portant sur la CFE (coti­sation foncière des entrepri­ses), qui a remplacé la taxe professionnelle en 2010.
Cette année, le doublement des bases a fait augmenter la CFE. Résultat, le Grand Avignon a décidé de modifier les bases. Elles baissent ou stagnent pour les chiffres d’affaires infé­rieurs à 250 000 euros mais augmentent au­ delà. Un compromis qui devrait faire perdre 950 000 euros de recettes à la communauté de commu­nes.

2 nouveaux venus au Grand Avignon

Logo Grand AvignonDeux nouvelles communes ont rejoint le Grand Avignon en 2014 : Pujaut et Sauveterre. Leurs maires respectifs, Guy David et Jacques Demanse, ont donc été élus, hier soir, vice­ présidents du Grand Avignon. La communauté de communes comprend désor­mais 15 communes, 108 conseillers et 21 vice­-présidents, qui passeront, lors de la prochaine assemblée, à 72 élus et 15 vice-­présidents.