ACCUEIL DU SITE

Commerçants : adoptez l’Esprit Client !

Publié le 02.06.2017

18871038_10211353603949451_182607138_nLa commune a signé une convention avec la CCI de Vaucluse afin de mettre en place la démarche « Esprit Client ». Une réunion d’information s’est déroulée le 1er juin dernier dans la salle des fêtes. Suite à cette réunion, un membre de la CCI va se déplacer dans les commerces de la commune à partir du 6 juin pour expliquer aux commerçants qui n’étaient pas présents la démarche et leurs proposer de s’y inscrire.

Esprit Client, c’est quoi ?
Comme vous le savez, tenir un commerce par les temps actuels nécessite une remise en question constante. Afin d’optimiser les retombées économiques pour chacun, développer l’attractivité de votre lieu de vente est primordial. Pour y répondre efficacement, la municipalité, l’association des commerçants d’Entraigues se sont associées à la CCI Vaucluse (Chambre de Commerce et d’Industrie) pour mettre en place une opération sur l’ensemble des commerces du centre-ville. L’objectif de cette opération est d’accompagner concrètement chaque commerce dans le développement de son activité mais également de mutualiser les efforts de tous pour augmenter l’attractivité de vos commerces et, du coup, celle de
la ville et de son centre. Pour cela, la CCI Vaucluse s’appuie sur un outil appelé « ESPRIT CLIENT », qui a fait ses preuves au niveau national puisqu’il a été utilisé pour la mise en place de Marseille Provence 2013 (Capitale européenne de la Culture). Il s’agit d’un dispositif de diagnostic et d’accompagnement des commerces, réalisé avec succès dans la cité phocéenne.

Concrètement, en quoi cela consiste ?
Dans un premier temps, une visite d’un conseiller CCI dans votre commerce est réalisée. Il fait, à l’aide d’un questionnaire qu’il détaille avec vous, un diagnostic de votre activité, sur des critères d’accueil, d’agencement, d’esthétique extérieure… Le résultat du diagnostic est individuel et confidentiel. A l’issue du questionnaire, le conseiller CCI va définir avec vous les pistes d’actions possibles. Concertation, remise de fiches techniques très explicites, information sur les formations liées à la problématique rencontrée,…. Suite à cela, diverses actions seront mises en place pour valoriser vos commerces, une « boite à outils » qui contient : un kit de fiches pratiques, des vitrophanies (sticker vitrine), un programme de formations sur lequel on vous accompagne, une couverture médiatique avec un évènementiel, des articles dans la presse…

Quand se déroule l’opération ?
Combien de temps dure-t-elle ?
Suite aux inscriptions, les visites des conseillers CCI dans les commerce sur Entraigues se dérouleront courant juin 2017. Cette démarche est totalement gratuite pour les commerçants de la commune.

Il est important pour chacun de vous, commerçant, Entraiguois, de ne pas « rater le coche » et de vous engager dans cette démarche qui est gratuite et qui ne peut que vous aider à augmenter l’attractivité de votre commerce.
C’est TOUS ENSEMBLE que nous devons agir dès maintenant.

Visionner la présentation de la démarche Esprit Client