ACCUEIL DU SITE

Communiqué / Chaleurs dans les écoles : la mairie vous informe !

Publié le 28.06.2017

brumisateurDepuis le début du mois de juin, notre commune (tout comme le département de Vaucluse) doit faire face à de fortes chaleurs, avec des températures proches des 40° à l’ombre. Il est à noter cependant, que malgré, ces températures exceptionnellement élevées, le département de Vaucluse n’a pas été placé en vigilance orange par Météo France contrairement à d’autres départements du territoire. Des enseignants, mais également des parents d’élèves ont alerté la mairie face aux températures élevées dans les salles de classe. Face à cette vague exceptionnelle de chaleur survenue ces derniers jours, la ville d’Entraigues a mis en place des mesures d’urgence :
– Dès les premiers jours de chaleur, nous avons fait installer le 14 juin, 7 ventilateurs à l’école Jacques Prévert, 4 pour les classes de l’étage et 1 pour chacun des dortoirs. Egalement, un ventilateur a été installé pour le dortoir de la crèche La Magnanarelle.
– Dès le lendemain, soit le 15 juin, des ventilateurs-brumisateurs ont été installés dans chacune des classes de l’étage de l’école Jacques Prévert. Ce même jour, nous avons fait livrer sur chaque école de la commune des aérosols brumisateurs. Cette livraison s’est répétée la semaine suivante et a été renouvelée récemment.
– Le 21 juin, les 4 classes de l’école maternelle Louise Michel ont également été équipées de ventilateurs-brumisateurs. Un climatiseur mobile est venu compléter le dispositif pour le dortoir de la crèche La Magnanarelle.
A ce jour, les préfabriqués récents ainsi que les plus anciens (qui seront bientôt remplacés) sont équipés de climatiseurs.
Les bâtiments scolaires de notre commune ont été construits (sauf l’école Louise Michel) il y a plusieurs décennies, tout comme la majorité des écoles de France. A cette époque, les règles de construction n’étaient malheureusement pas les mêmes qu’aujourd’hui, et la prise en compte de la performance énergétique était totalement absente.
C’est en ce sens que nous avons convenu avec le nouvel élu aux travaux, Monsieur Alain Nouveau, de mettre en place dès 2018 un Plan « d’amélioration thermique des bâtiments scolaires ». Ce plan s’inscrira dans la durée et pour se faire, nous nous ferons accompagner d’un bureau d’étude spécialisé en la matière.
Avec ce plan, nous aurons une feuille de route qui nous permettra d’améliorer la situation et d’investir sur du long terme afin de répondre de manière plus globale aux évolutions climatiques nouvelles dans l’intérêt et le bien-être des enfants qui est au coeur de nos priorités.
Nous vous informons également que toutes les écoles de la commune sont pourvues d’un tuyau d’arrosage et permettent de « rafraîchir » les enfants durant les récréations. Il s’agit là d’une réponse d’urgence parmi d’autres qui doit être apportée dans le cadre d’un protocole « Plan d’urgence canicule  » à établir avec les partenaires que sont nos services techniques, scolaires et enseignants.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite, chers parents, enseignants et agents travaillant dans nos écoles une bonne fin d’année scolaire et un bel été !

Guy MOUREAU
Maire d’Entraigues

IMG_2841