Elections présidentielles et législatives : pensez à la procuration !

Publié le 03.04.2017

procuration-2En 2017 il y a deux échéances électorales et donc quatre tours de scrutin. Les 23 avril et 7 mai ce sont les élections présidentielles qui seront suivies des législatives les 11 et 18 juin. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, votez par procuration !

Pour cela, rendez-vous au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie du domicile ou du lieu de travail. Il faudra être muni d’un titre d’identité, vous devrez ensuite remplir un document sur place.

Attention au délai, la carte peut être faite toute l’année mais elle doit être parvenue à la commune de vote avant le jour du scrutin. Il faut donc prendre en compte les délais pour acheminer et traiter la procuration. N’attendez pas le dernier moment !

Le mandataire (celui qui va voter par procuration) doit pouvoir voter et être inscrit dans la même commune que le mandant (celui qui demande la procuration), pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il devra se munir de sa propre carte d’identité. Attention, le mandataire ne reçoit pas de courrier lui donnant procuration, le mandant doit l’en informer.

Toutes les infos sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604