Enfouissement des containers aux Peyssonières et aux HLM du Plan

Publié le 29.02.2016

IMG_9272La commune, en partenariat avec le Grand Avignon, a mis en place un plan global de collecte des déchets sur son territoire. Démarré en 2012 avec  la mise en place de conteneurs enterrés à l’occasion des travaux du parking de la salle des Fêtes, de la place du Béal mais également au niveau des HLM du Plan, il s’est poursuivi avec les travaux de la montée de la Calade et s’est étendu durant le mois de février au niveau du quartier des Peyssonières (3 containers) et de nouveau au HLM du Plan (4 containers).

Une programmation est prévue dans d’autres secteurs de la ville durant toute la durée du mandat. A Entraigues, deux systèmes sont utilisés : un système d’ascenseurs à bac pouvant accueillir des conteneurs classiques de 750 litres environ et un système plus adapté aux logements collectifs ayant une capacité de stockage de 5000 litres. Les avantages de ces deux systèmes enterrés sont indéniables, tant d’un point de vue esthétique que du point de vue de la qualité de vie. Les conteneurs enterrés sont une alternative aux bacs roulants qui nécessitent beaucoup de manipulations, et s’accumulent sur les trottoirs en gênant parfois la circulation. Ils vont aussi dans le sens du développement durable en facilitant le geste du tri et en réduisant la circulation des camions de collecte sur la ville. La grande contenance des cuves permet en effet un passage moins fréquent des camions de collecte. Ainsi, grâce à ce système, la commune poursuit une volonté forte en matière de déchets : Il s’agit là d’améliorer le cadre de vie, le tri des déchets et inciter au civisme.