Entretien annuel des mayres (cours d’eau) d’Entraigues

Publié le 29.07.2016

IMG_5324Entraigues, comme son nom l’indique, est une terre d’eau.154 kms de cours d’eau, 100 kms de fossés, 19 kms de pluvial, enterrés ou à ciel ouvert parcourent la commune. La gestion des risques, l’alimentation des terres agricoles…,sont un ensemble de problématiques qui font de cette question une priorité.
Entretenir le réseau hydraulique est indispensable à un écoulement fluide qui prémunira des inondations. A ce titre, la question hydraulique impose une démocratie très active à travers une solidarité amont-aval et la mise en commun de toutes les forces compétentes en la matière.

L’entretien annuel des cours d’eaux a débuté le 18 juillet sur  IMG_5327les cours d’eau situés derrière la voie SNCF (quartiers des Rochières et des Sorades).
Il est une nécessité de nettoyer cette zone périodiquement notamment pour éviter les inondations en cas de fortes pluies ; Ces ruisseaux permettant l’évacuation des eaux.
Pour aider les services de la mairie, la société STS – Grenod de Sorgues a en charge une partie de cet entretien et cela pour 10 jours. A la demande de l’ASCO (Syndicat des cours d’eau d’Entraigues). De nombreux ruisseaux ne peuvent être nettoyés à l’aide de gros engins. Dans ces cas, le débroussaillage et le curage sont réalisés à la main toujours à la demande du Syndicat des cours d’eau. La société ABC Environnement de Morières, chargée de cette mission depuis plus de 10 ans, en profite également pour nettoyer les ruisseaux en enlevant les déchets (bouteilles, machines à laver…).