ACCUEIL DU SITE

Fortes pluies : la surveillance des cours d’eau a duré plusieurs jours

Publié le 05.11.2018

Ces derniers jours, tout le monde regarde le ciel, les nuages noirs et craint pour les pluies. Ce qu’il se passe dans l’Aude et dans le Var poussent nos concitoyens à rester vigilants. En 1992, 2002 et 2003, Entraigues avait vécu de très sérieuses inondations. Pour éviter de revivre ces moments difficiles, la commune réfléchit depuis à des solutions pour maîtriser au maximum le risque. La commune travaille en collaboration avec le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, qui s’occupe des Sorgues et du Canal de Vaucluse, avec le syndicat des cours d’eau (ASCO) d’Entraigues qui s’occupe de 50 kms de canaux (ou mayres) sur la commune. Ces structures mènent une action coordonnée majeure en matière de protection contre le risque inondation. Tout au long de l’année, des actions fortes sont réalisées. Les services municipaux et intercommunaux réalisent également un travail important.

Ce travail collaboratif permet de se préparer et de gérer aux mieux les situations problématiques mais aussi de régler les petits problèmes quotidiens.

Toute la population est responsable, et à égalité, devant cette question d’intérêt général. Solidarité entre propriétaires et utilisateurs dans le respect des besoins de chacun, solidarité amont-aval : la gestion hydraulique dépend d’une collaboration entre tous.

Nous avons interrogé Robert Geoffrai vice-président du syndicat des cours d’eau et Georges Camburis qui est le Garde canal du syndicat.

« Nous réalisons un travail tout au long de l’année pour prévenir les inondations mais lorsque des fortes pluies sont annoncées comme lors des derniers jours, nous réalisons des rondes jours et nuits afin de vérifier le niveau de l’eau et gérer les vannes en cas de nécessité. Dans chaque quartier à risque de la commune, des référents vérifient le niveau des ruisseaux. Nous avons fais avec le maire le tour des point sensibles jeudi matin. Le niveau de l’eau était limite mais aucun dégât n’est à déplorer. Nous appelons cependant les entraiguois à la vigilance concernant les conteneurs poubelle qui s’ils ne sont pas rentré dans les habitations peuvent finir dans le ruisseau avec le vent et empêcher le bon écoulement des eaux ».

La meilleure action pour lutter contre le risque inondation est de prévenir :

  • L’Asco a réalisé d’importants travaux ces dernières années dans le quartier des Rochières en reconstruisant le Siphon où passent toutes les mayres d’Entraigues. Ce fut un chantier conséquent qui permet de mieux évacuer les eaux d’Entraigues en cas de crues.
  • La commune met à disposition des agents pour le nettoyage annuel des Mayres avec des engins mécaniques. De même une entreprise prête main-forte en Juillet Août pour que l’on ne prenne pas de retard. Enfin, le Syndicat des cours d’eau fait travailler une entreprise pour intervenir manuellement sur les canaux inaccessibles pour les engins.
  • L’Asco entretien ou rénove des vannes, de même que le syndicat des sorgues pour pouvoir intervenir immédiatement dans leur ouverture ou fermeture en cas de crue…
  • Les agents de la voirie interviennent régulièrement et en période de risque pour nettoyer les grilles afin de faciliter l’écoulement de l’eau.
  • Le syndicat des sorgues intervient pour lever les embâcles (arbres tombés dans l’eau etc…) dans la sorgue, a coupé des milliers de platanes morts qui représentaient  un danger majeur en cas de chute des arbres dans l’eau,
  • La commune et le Grand Avignon font hydraucurer chaque année par des entreprises les buses enterrées dont la capacité d’écoulement est une question importante.
  • L’Asco a fait nettoyer cette année les buses de la Lône au droit du chemin des violettes qui étaient bouchées…..
  • Le syndicat des sorgues a une convention avec la ville de Sorgues pour qu’elle entretienne et lèves les embâcles dans les sorgues sur le territoire en aval d’Entraigues….
  • Le syndicat des sorgues dispose de pompes importantes à la station de St Albergaty qui « tirent » les eaux d’Althen des Paluds et du quartier des Hautures afin d’éviter les accumulations d’eaux dans ces secteurs.

Ce sont là quelques exemples (il y en a d’autres ) de l’indispensable collaboration entre le syndicat des cours d’eau, la commune, le Grand Avignon et le syndicat des sorgues qui mettent toutes leurs forces afin de lutter d’arrache pieds contre le risque inondation.

 

Système PREDICT :

Le syndicat des sorgues et la commune sont abonnés à PREDICT, société filiale de Météo-France. Elle a pour mission d’aider les collectivités à anticiper le risque hydro-météorologique. « Si on décèle des situations inquiétantes, on informe la commune pour qu’elle puisse se préparer. Et tout au long de l’événement, on informe en temps réel », explique UN ingénieur météorologue.

Le saviez-vous ?
Tenez-vous informés des intempéries depuis votre smartphone avec My Predict

My predict est une application smartphone mise gratuitement à la disposition des particuliers par la commune. En effet, l’abonnement de la ville d’Entraigues à Predict permet la mise à disposition gratuite de cette application aux Entraiguois.

Elle permet de se tenir informé sur les risques hydrométéorologiques pouvant toucher la commune et propose des conseils sur l’attitude à adopter en cas de phénomènes à risques : inondation, submersion, tempête ou encore de forte chute de neige impactant la commune. Aujourd’hui face aux risques, chaque citoyen doit être en mesure d’adopter les bonnes attitudes pour sa sauvegarde, celle de sa famille ainsi que celle de ses biens.
L’application pour smartphone « My Predict » destinée aux particuliers, leur permet d’être informés en temps réel sur les risques diagnostiqués et d’être conseillés sur l’attitude à adopter pour leur sauvegarde et ce en se conformant aux consignes et actions engagées par la mairie et par les autorités.

ANTIBIA

Notre commune dispose d’un système d’alerte de la population en cas de Risques Majeurs : ANTIBIA. Il est déclenché directement par M. Le Maire, en cas de besoin, par téléphone, et un message vous est communiqué. Pour être prévenues, les personnes résidant dans la commune doivent avoir communiqué leurs coordonnées téléphoniques en mairie.

Avez-vous fait cette démarche ?
L’inscription sur la liste d’appels pour les alertes téléphoniques sur les risques majeurs est gratuite. Elle peut se faire avec un numéro de téléphone fixe et/ou un numéro de téléphone portable. Les numéros de téléphone collectés restent confidentiels.
Les nouveaux habitants sont invités à se faire inscrire. Chaque administré déjà inscrit peut signaler un changement de numéro téléphonique intervenu dans l’année écoulée.

Le formulaire d’inscription peut être récupéré en mairie (à l’accueil) ou téléchargé ICI et renvoyé à l’adresse mail communication@mairie-entraigues.fr