Hommage aux victimes des attentats de Nice du 14 juillet 2016

Publié le 18.07.2016

IMG_5207Ce lundi 18 juillet à 12h, plus de 100 Entraiguois étaient présents sur la place de l’hôtel de ville en soutien aux victimes des attentats de Nice
Une minute de silence a été respectée.
La population, très émues a ensuite chanté la Marseillaise.
Merci d’être venus aussi nombreux !

A noter que Monsieur le Maire, Guy Moureau était à Fossombrone dans le cadre du Comité de jumelage. Il a fait une intervention dimanche 17 juillet en l’église de Fossobrone dont voici le texte :

Nous sommes réunis dans cette église pour prier et penser aux victimes de l’attentat de Nice. Merci à vous, Mr le Maire de Fossombrone, merci aux habitants de notre ville jumelle pour cette marque de sympathie à l’égard de notre pays marqué par les attentats, les meurtres perpétrés par la folie des hommes. Dans cette maison de Dieu, on ne peut que se poser la question:  » alors que Dieu est amour, comment des hommes peuvent ils tuer au nom d’une religion? » De quel droit des hommes peuvent ils prétendre parler au nom de Dieu? Pourquoi un tel retour en arrière, à des époques où la religion était le prétexte à d’innombrables tueries dans des luttes pour le pouvoir ? Pourquoi un tel retour en arrière à des époques où certains se prétendaient parler au nom de Dieu et dicter des lois supérieures aux parlements et assemblées des hommes ? Au nom de soi disantes valeurs religieuses, Daech revendique l’attentat de Nice où la folie terroriste a encore frappée notre pays de France. 84 morts, des dizaines de blessés. Des hommes, des femmes, des enfants purement assassinés en pleine cérémonie du 14 Juillet.

En choisissant ce jour anniversaire de la prise de la Bastille, c’est la France et les valeurs de la  République qui sont encore visées par ces terroristes fanatiques. Le 14 juillet, ce sont les philosophes des lumières, tels Voltaire et son traité sur la Tolérance, Diderot qui nous parle des connaissances humaines ou JJ Rousseau qui parle de l’homme et de la société des hommes …… Le 14 juillet ce sont les droits de l’homme et du citoyen, le 14 Juillet c’est le fondement de la future loi de la laïcité, le 14 juillet c’est le combat pour la justice et l’égalité….. Tout ce que haïssent Daech et ses fanatiques qui veulent des hommes et des femmes soumis aux idées les plus rétrogrades et arriérées! Notre émotion, notre colère  sont immenses, notre détermination à lutter contre le fanatisme l’est tout autant.

La France est une grande démocratie qui ne se laissera pas déstabiliser. La seule réponse digne, responsable de la France est de rester fidèle à l’esprit du 14 juillet, c’est à dire celui d’une France unie et rassemblée autour de ses valeurs. Nous ferons bloc contre le fanatisme et le terrorisme. C’est la seule exigence qui vaille aujourd’hui. Nous sommes à Fossombrone. Notre jumelage, c’est aussi l’histoire commune de la France et de l’Italie. C’est un bout d’Europe fraternelle et de paix. C’est cette Europe là qui doit prévaloir, celle des peuples celle de la coopération. La fraternité des peuples Européens est indispensable pour lutter contre la folie de l’extrémisme! La folie barbare ne doit pas diviser nos peuples Européens…. C’est ce que  veulent les barbares.!!

Il faut éradiquer militairement ces barbares, les détruire ! Il faut aussi agir avec tout autant de détermination contre les injustices et la pauvreté qui sont le terreau où prospèrent la folie des barbares….. L’Europe doit choisir cette voie.