ACCUEIL DU SITE

Ils ont participé au nettoyage du quartier des Rochières

Publié le 27.11.2018

Samedi 24 novembre, une équipe de bénévoles se réunissait pour nettoyer la zone humide des Rochières, préalablement débarrassée des plus gros détritus par des entreprises spécialisées.
Malgré une amélioration depuis les débuts de cette initiative en 2013, il reste encore un travail de prévention et d’éducation au civisme à réaliser. Le quartier des Rochières est une zone humide Natura 2000 de notre commune qui fait partie d’un ensemble situé aussi sur les communes de Bédarrides et de Sorgues. Ces sites sont indispensables car ils abritent en France environ 25 % de la biodiversité.
Mais ces zones, parmi les milieux naturels les plus riches au monde, sont en danger. Il disparaît une zone humide par an en France, soit environ 67% de régression en France au 20è siècle.
La commune d’Entraigues travaille depuis des années à la préservation de ce site, mettant sa police à disposition pour empêcher les dépôts sauvages de déchets, nouant des partenariats avec le
syndicat des Sorgues, SUEZ (pour l’enlèvement des gros déchets)…
Au cours de cette matinée citoyenne, nous avons pu relever la présence des responsables des associations de chasse et de pêche de la commune.
Le bilan des actions sur la commune d’Entraigues en partenariat avec SUEZ Environnement :
Concernant le quartier des Rochieres, suite à ramassage mécanique, 18 tonnes de matériaux mélangés (terre, gravats, bois etc..) ont été ramassés et 620 kgs de végétaux.
Concernant les entrées des zones d’activités du Plan et du Couquiou, le ramassage manuel effectué par une entreprise d’insertion a permis d’enlever environ 140 kg de déchets en mélanges non valorisables.
Le ramassage réalisé par les bénévole a permis de récolter 220 kgs de déchets non recyclables dont 2 pneus,1 baignoire et 1 chaise en plastique, 5 kgs de bouteille en verre et 71 bouteilles en plastiques d’eau minérale et autres.