Inauguration de la place du Beal : 11 juin 2013

Publié le 11.06.2013

La place du Béal

Elle a été conçue dans l’esprit de conserver l’ambiance historique du centre-ville d’Entraigues, en intégrant des exigences environnementales mais également en prenant compte les exigences des commerçants pour continuer à favoriser le commerce de proximité.

M.Vallon, architecte, a donc étudié le cadastre de 1825 (du temps de Napoléon) pour le superposer à celui d’aujourd’hui. La place du Béal a été conçue pour être utile, agréable et favoriser la circulation des personnes en toute sécurité en conformité aux normes handicapés. Des platanes résistants à la maladie ont été replantés pour rappeler l’Entraigues d’autrefois et ont rassuré les habitants.

Des places de parking ont été conservées et gratuites. Les zones de stationnement bleues incitent à ne pas stationner durant plus de 2 heures. L’horodateur installé sur la place (1h de stationnement gratuit par demi-journée après avoir entré sa plaque d’immatriculation) a le même objectif : 9 places de stationnements. Deux dépose-minute de 10 minutes ont été installés pour les courses rapides, avec un système de feu. Feu vert : se garer : feu orange : temps de stationnement bientôt écoulé ; feu rouge : temps épuisé

Une quinzaine de parkings à vélo sont dispersés sur toute la place pour favoriser les transports en « modes doux ».

La fontaine est enfin un symbole fort de cette nouvelle place. Rappelons qu’Entraigues est une « ville des eaux » (Inter Aquae) avec ses nombreux canaux, la Sorgue et toutes les industries du XIXème siècle : Moulin des Toiles… La pierre témoigne de la solidité de la ville et des relations fortes qui lient les entraiguois entre eux. Le « V » en fer est la signature de l’architecte.

3 emplacements de poubelles enterrées ont été installés avec des trappes de 60L. Une poubelle est exclusivement réservée aux commerçants. Les commerçants et riverains pourront obtenir une poubelle indⅳiduelle qu’ils devront rentrer en intérieur hors période de ramassage.

_________________________________________________________

Coût total des travaux : environ 1 950 000 euros TTC

• Requalification paysagère des espaces publics

-      Mobilier urbain, fontaine, trottoirs, place en pierres blanches, goudronnage…1 500 000 euros – Financements :  500 000 euros par la ville d’Entraigues / 1 000 000 euros par le Grand Avignon