ACCUEIL DU SITE

Inauguration de la plateforme FM Logistic

Publié le 26.04.2016

IMG_9521La nouvelle plateforme FM Logistic d’Entraigues-sur-la-Sorgue, a été inaugurée ce vendredi 22 avril. Elle accueille, depuis le 1er septembre 2015, les activités de Continental Foods France (marques Liebig et Royco) et de Haribo Ricqlès Zan.

Après avoir reçu, en janvier 2015, la certification « NF HQE™ Bâtiments Tertiaires » niveau Excellent, en phase conception, le site s’est récemment vu attribué le niveau Exceptionnel, en phase conception, par l’organisme indépendant CERTIVEA, leader français des certifications des bâtiments non résidentiels et des territoires durables.

La plateforme d’Entraigues-sur-la-Sorgue dispose actuellement d’une surface de 35 541 m² d’entrepôts logistiques et de 1 436 m² de bureaux. A terme, il comptera 11 cellules pour une surface totale de 57 500 m² et offrira une capacité annuelle de 7 millions de colis préparés et plus de 300 000 palettes expédiées.

Une intégration réussie dans l’environnement

Génératrices de cartons en grande quantité, les activités de conditionnement soulèvent la problématique de la gestion des déchets. Sur la plateforme d’Entraigues-sur-la-Sorgue, FM Logistic a largement pris en compte les opérations de tri sélectif. Ainsi, une zone de déchetterie abritée des intempéries, et comportant des compacteurs fermés, a été créée afin de faciliter l’acheminement des déchets vers les filières de valorisation.

Quant à l’intégration paysagère, elle a été conçue de façon optimale : végétalisation des espaces à partir de plantes locales non invasives et non allergènes, création de haies et de merlons paysagers, le tout traité à l’aide de solutions naturelles dans l’objectif de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

Un site logistique vert

Site vert par excellence, Entraigues-sur-la-Sorgue fait office de référence.

Sur le plan du chantier : tri systématique de 100 % des déchets, avec plus de 86% de revalorisation globale et 82 % de revalorisation matières, prévention de diverses pollutions grâce aux bacs de rétention pour produits dangereux et hydrocarbures, limitation de la consommation d’eau et d’électricité…

Sur le plan de la plateforme : compteurs d’eau et d’électricité reliés à un logiciel émettant des rapports réguliers pour repérer toute anomalie, matériaux (peintures, revêtements intérieurs) éco-labellisés et sélectionnés pour leur faible taux de COV, bornes électriques situées sur le parking pour le rechargement des véhicules…

Le site, classé AFILOG 3 étoiles, a également obtenu le label RHP (Risque Hautement Protégé), auprès de l’assureur FM Global, certification qui atteste « de l’excellent niveau de prévention des risques et de protection contre les sinistres, qu’ils soient d’origine industrielle (incendie, explosion, bris de machine) ou naturelle ».

Pour le groupe FM Logistic, la construction de la plateforme d’Entraigues-sur-la-Sorgue, pilotée par sa filiale d’ingénierie NG Concept, représente un investissement total de 30 millions d’euros.