• Publication publiée :19 octobre 2018

En 1992, 2002 et 2003, Entraigues a vécu de très sérieuses inondations. Pour éviter de revivre ces moments difficiles, la commune réfléchit depuis à des solutions pour maîtriser au maximum le risque. La commune travaille en collaboration avec le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, qui s’occupe des Sorgues et du Canal de Vaucluse, avec le syndicat des cours d’eau (ASCO)  de la commune. Ces structures mènent  une action coordonnée majeurs en matière de protection contre le risque inondation.

Système PREDICT :

Le syndicat et la commune sont abonnés à PREDICT, société filiale de Météo-France. Elle a pour mission d’aider les collectivités à anticiper le risque hydro-météorologique. « Si on décèle des situations inquiétantes, on informe la commune pour qu’elle puisse se préparer. Et tout au long de l’événement, on informe en temps réel », explique UN ingénieur météorologue.

Le saviez-vous ?
Tenez-vous informés des intempéries depuis votre smartphone avec My Predict

My predict est une application smartphone mise gratuitement à la disposition des particuliers par la commune. En effet, l’abonnement de la ville d’Entraigues à Predict permet la mise à disposition gratuite de cette application aux Entraiguois.

Elle permet de se tenir informé sur les risques hydrométéorologiques pouvant toucher la commune et propose des conseils sur l’attitude à adopter en cas de phénomènes à risques : inondation, submersion, tempête ou encore de forte chute de neige impactant la commune. Aujourd’hui face aux risques, chaque citoyen doit être en mesure d’adopter les bonnes attitudes pour sa sauvegarde, celle de sa famille ainsi que celle de ses biens.
L’application pour smartphone « My Predict » destinée aux particuliers, leur permet d’être informés en temps réel sur les risques diagnostiqués et d’être conseillés sur l’attitude à adopter pour leur sauvegarde et ce en se conformant aux consignes et actions engagées par la mairie et par les autorités.
L’application permet d’accéder à plusieurs informations :
– La dynamique des précipitations et leurs intensités ;
– Les risques hydrométéorologiques ;
– Le type de risque (localisé et symbolisé par un pictogramme),ainsi que le comportement à adopter.
Vous pouvez également partager vos observations de terrain par l’envoi de photos commentées et géolocalisées sur le phénomène en cours.
Application téléchargeable sur Itunes et Android.

ANTIBIA

Notre commune dispose d’un système d’alerte de la population en cas de Risques Majeurs : ANTIBIA. Il est déclenché directement par M. Le Maire, en cas de besoin, par téléphone, et un message vous est communiqué. Pour être prévenues, les personnes résidant dans la commune doivent avoir communiqué leurs coordonnées téléphoniques en mairie.

Avez-vous fait cette démarche ?
L’inscription sur la liste d’appels pour les alertes téléphoniques sur les risques majeurs est gratuite. Elle peut se faire avec un numéro de téléphone fixe et/ou un numéro de téléphone portable. Les numéros de téléphone collectés restent confidentiels.
Les nouveaux habitants sont invités à se faire inscrire. Chaque administré déjà inscrit peut signaler un changement de numéro téléphonique intervenu dans l’année écoulée.

Le formulaire d’inscription peut être récupéré en mairie (à l’accueil) ou téléchargé ICI et renvoyé à l’adresse mail communication@mairie-entraigues.fr

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le plan communal de sauvegarde est un outil de programmation des actions à entreprendre dans le cas où un événement majeur surviendrait dans la commune, tel qu’un tremblement de terre, une inondation, ou une explosion. Il est composé de fiches actions, permettant d’organiser l’intervention des secours et d’assurer la sécurité de la population. Le Plan Communal de Sauvegarde est mis régulièrement à jour.

DICRIM

Pour que le plus grand nombre puisse bénéficier du travail réalisé depuis de nombreuses années par les services concernés, le Grand Avignon édite chaque année des DICRIM (dossier d’information communale sur les risques majeurs naturels et technologiques) gratuitement remis à la population, via les communes concernées.

Dicrim Entraigues ICI

La météo du lendemain à Entraigues tous les soirs sur Facebook

Depuis le mois de septembre 2018, les abonnés à la page Facebook de la ville d’Entraigues peuvent recevoir la météo pour le lendemain chaque soir. Prévisions météo réalisée par le jeune Maxence, un passionné de météorologie. N’hésitez pas à consulter notre page facebook.

Des actions de prévention tout au long de l’année

Toute l’année, les différents acteurs travaillent au nettoyage, à l’entretien, à la surveillance de tout le réseau :
services municipaux (techniques, urbanisme…) et intercommunaux, syndicat des sorgues, syndicat des cours d’eaux… Ce travail collaboratif permet de se préparer et de gérer aux mieux les situations problématiques mais aussi de régler les petits problèmes quotidiens.
Toute la population est responsable, et à égalité, devant cette question d’intérêt général. Solidarité entre propriétaires et utilisateurs dans le respect des besoins de chacun, solidarité amont-aval : la gestion hydraulique dépend d’une collaboration entre tous.