• Publication publiée :24 juillet 2018

Mercredi 25 juillet, le Maire de la commune Guy Moureau s’est rendu au camp de la communauté des gens du voyage en compagnie du lieutenant Brousek et du chef de la police municipale. L’objectif était de rencontrer les responsables de cette communauté religieuse des gens du voyage afin de rappeler les règles de tranquillité, de sécurité et d’ordre public. Il a été convenu que la communauté des gens du voyage partira d’ici 10 jours. les responsables de la communauté paieront les fluides. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine afin de faire un point sur les engagements convenus entre la commune et la communauté des gens du voyage.

Pour rappel, depuis dimanche 22 juillet, une centaine de caravanes appartenant à la communauté des Gens du Voyage occupe illégalement des terrains privés situés chemin de Gigognan dans le quartier des Rochières. Très rapidement, la commune a saisi la Préfecture ainsi que la Gendarmerie. La commune a cependant conscience que les procédures légales sont longues et qu’une intervention de la force publique peut prendre plusieurs semaines. Le maire et la municipalité avec leur avocat suivent cette affaire de près.
Pour obtenir une expulsion, les propriétaires des terrains privés doivent faire une demande d’expulsion auprès du tribunal de grande instance. Le Maire a contacté pour cela tous les propriétaires (ils sont une dizaine). Un constat d’huissier a été réalisé mettant en évidence l’occupation illicite avec photos des plaques d’immatriculation des véhicules. Cette procédure complexe a été mise en œuvre.Gens du voyage

Des tournées régulières de la gendarmerie et des agents de la police municipale ont lieu en journée ainsi qu’en soirée afin de faire respecter la tranquillité et la sécurité des riverains et l’ordre public.
Il est important de souligner que la commune respecte ses obligations légale en matière d’accueil des gens du voyage avec son aire d’accueil digne pour les gens du voyage située chemin du Plan.