Jardiner et entretenir les espaces verts sans pesticides : Entraigues veut aller de l’avant

Publié le 18.12.2013

pesticidesEn 2014, la ville d’Entraigues s’associera au Grand Avignon pour mener conjointement une étude sur les méthodes d’entretien et de taille des espaces verts communaux et communautaires pour limiter l’emploi de produits chimiques tels que les désherbants et les pesticides.

Le recensement cartographique des espaces verts et de leurs types (gazon, arbres…) permettra d’établir pour chaque catégorie un diagnostic des pratiques actuelles d’entretien pour ensuite proposer des pratiques plus vertueuses pour l’environnement. La conversion vers des méthodes de désherbage alternatives s’accompagnera de la formation des agents chargés de l’entretien et de la définition des mutations à envisager au travers d’un plan de désherbage afin que des actions concrètes soient menées dès 2014.

Pour les jardiniers amateurs, l’information reste le maître mot. Ainsi est mis à disposition des particuliers un ensemble de moyens de communication sous forme de livrets et plaquettes expliquant les menaces de ces produits sur la santé et l’environnement.  Télécharger le livret « Jardiner sans pesticides » réalisé par la Communauté de Communes Les Pays de Sorgues Monts de Vaucluse.

Par ailleurs, le ministère avait mis en place suite au Grenelle de l’environnement le plan Ecophyto qui vise à réduire de 50% d’ici 2018 l’utilisation des pesticides ou phytos. Plus d’informations sur le Plan Ecophyto