• Publication publiée :12 juillet 2018

Depuis plusieurs mois, le projet de construction d’une nouvelle caserne des Sapeurs-Pompiers sur la commune d’Entraigues est lancé. Le projet prévoit la construction d’une caserne intercommunale regroupant les communes d’Entraigues et d’Althen des Paluds  au niveau du secteur de la tasque à Entraigues situé en bordure de la voie rapide.
Le cabinet Marc PETIT a été désigné en qualité d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage pour ce projet d’aménagement du secteur de la Tasque.
Par délibération du Conseil Municipal en date du 11 octobre 2017, décision avait  été prise de conventionner avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Vaucluse et la commune d’Althen les Paluds pour la construction d’un Centre de Première Intervention sur la Commune d’Entraigues sur la Sorgue, quartier de la Tasque.
Dans le cadre de la mission confiée, le Cabinet PETIT, a dans un premier temps recherché le positionnement le plus propice de la future caserne, permettant de mettre à la disposition du SDIS le terrain demandé dans le planning fixé. Compte tenu des contraintes et après de nombreuses réunions, il est apparu clairement que la future caserne des pompiers devait être positionnée à côté du giratoire accédant à la RD 942, au sud- est du projet, position stratégique au regard de sa facilité d’accès.
Le choix s’est porté sur une parcelle d’une superficie de 2394 m², du fait que celle-ci jouxte deux terrains appartenant à la commune et que l’ensemble des trois parcelles représente une superficie suffisante, soit 3500 m2 pour permettre l’implantation de la future caserne.

Le Conseil Municipal s’est prononcé favorablement à la majorité de ses  membres à la proposition du Maire. 3 voix se sont prononcées contre. (LIRE LA DELIBERATION)
Il s’agit là d’une étape majeure dans le cadre de ce projet. Ce résultat est l’aboutissement de plus de 6 ans de discussions entre les Maires d’Entraigues et d’Althen-des-Paluds en partenariat avec  le Sdis. L’achat de ce terrain par la commune confirme la  grande importance qu’accordent le Maire et  la ville d’Entraigues à ses  services de secours.
Outre la dotation annuelle obligatoire conséquente versée par la commune d’Entraigues au  SDIS (260.000€), l’effort sur le foncier avec l’affectation gratuite de ce  terrain qui de plus, devra être  viabilisée intégralement  par la commune, et la participation financière aux travaux (25% du coût des travaux de construction de la caserne  ), on mesure combien l’effort communal est très important.

Mr le Maire a pu remercier le président du SDIS et président du Conseil départemental, Mr Maurice CHABERT, le directeur du SDIS, Mr le Maire d’Althen des Paluds et son Conseil Municipal,  les officiers supérieurs en charge du dossier ainsi que les officiers, sous-officiers et sapeurs des corps d’Entraigues et d’Althen qui travaillent ensembles et de concert depuis plusieurs années.
Cette future caserne, moderne et adaptée aux besoins des sapeurs-pompiers, permettra de répondre à la couverture opérationnelle des deux communes, tout en mutualisant les matériels et les personnels.