La commune demande l’Etat de catastrophe naturelle

Publié le 21.02.2015

intemperiesSuite aux vents violents survenus dimanche 8 février, les élus communaux ont approuvés lors du Conseil Municipal du 19 février 2015, le dépôt d’une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle auprès des services de la préfecture de Vaucluse.

L’objectif de cette demande est d’aider les administrés, ayant subit de nombreux dégâts causés par le vent tel que vitres cassés, toitures endommagées, arbres arrachés…, à être indemnisés par leur assurance pour les préjudices subis et dans des délais plus courts.

Lorsque le préfet reçoit la demande de M. le Maire, il réalise des rapports d’expertise sur le phénomène et transmet l’ensemble des documents à une commission interministérielle chargée de donner un ais sur le caractère normal ou anormal de l’évènement. C’est ensuite l’Etat, par l’intermédiaire des ministres compétents, qui décide de signer l’arrêté de déclaration de catastrophe naturelle.