La commune lutte contre l’ambroisie

Publié le 28.07.2016

ambroisieLe Vaucluse est une zone particulièrement  touchée  par  l’ambroisie.  La concentration dans l’air de ces pollens très allergènes y est, chaque été, de plus
en plus forte. Sur ce secteur, près de 10% de la population souffre d’allergie à cette plante. L’enjeu en matière de santé  publique  est  donc  important.
Pour permettre à chacun de reconnaître l’ambroisie et de lutter efficacement contre, notre commune agit pour repérer les parcelles infestées, arracher les plantes et sensibiliser ses administrés.
Afin de lutter contre ce fléau, la municipalité et le Grand Avignon ont recruté cette été encore deux vacataires (Thibaut et Jimmy), pour l’arrachage sur les bords de route. Des dizaines de kilos d’ambroisie ont ainsi été enlevées à la main. Un travail fastidieux mais ô combien utile pour éviter que la plante ne  se propage et apporte des allergies en septembre.
Cependant, la commune ne pourra pas tout au vu de la prolifération de cette plante. Nous en appelons aux propriétaires et aux citoyens pour participer et
arracher cette plante dans le but de l’éradiquer.

Interview  de  Thibaut et Jimmy,  en  charge  de l’arrachage :
« Les premiers jours ont été compliqués  pour  repérer  la  plante  et pour l’arracher correctement mais petit à petit nous avons réussi à la différencier. Le travail est fastidieux certes mais c’est une satisfaction de pouvoir contribuer à cette action ».