• Publication publiée :27 août 2018

Alors que la rentrée scolaire se profile à l’horizon et qu’un grand nombre d’enfants profite encore de leurs derniers jours de vacances, les services municipaux préparent la prochaine rentrée scolaire qui aura lieu le lundi 3 septembre. Nous avons rencontré Aurélie Nougier, conseillère municipale, déléguée aux écoles qui explique les nouveautés de cette rentrée scolaire 2018/2019 qui se fera sous le signe du retour à la semaine de quatre jours à Entraigues.

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée scolaire ?

En novembre 2017, une consultation auprès des parents avait été lancée pour les interroger sur le retour de la semaine à 4 jours. Sur 594 questionnaires retournés, 75% des réponses ont été favorables au retour à la semaine à 4 jours. Dès lors, ont eu lieu au mois de janvier 2018 les 4 conseils d’école exceptionnels qui se sont prononcés majoritairement favorables au retour à la semaine des 4 jours lors d’un vote. Une proposition de réaménagement des horaires d’entrées et de sorties des écoles a été retenue. Ces deux propositions (retour à la semaine à 4 jours et réaménagement des horaires d’entrées et de sorties des écoles) ont été soumises à l’Inspection d’Académie qui a donné une réponse positive à la demande de la commune. A noter que le centre de loisirs fonctionnera le mercredi à la demi-journée ou à la journée en fonction des besoins des familles.

Quels sont les nouveaux horaires pour cette rentrée ?

Pour les écoles maternelles Jacques Prévert et Louise Michel les horaires seront 8h30/11h30 et 13h30/16h30 (Ouverture du portail 8h20 et 13h20) et pour les écoles élémentaires Marie Mauron et Robert Desnos : 8h40 /11h40 et   13h40/16h40 (Ouverture du portail 8h30  et 13h30).

Des travaux ont été effectués durant les congés d’été, pouvez-vous nous en parler ?

D’importants travaux se sont déroulés en effet ! Nous n’avons pas chômé ! Mon collègue adjoint aux travaux Alain Nouveau à suivi ça de très près avec notre jeune directeur des services techniques. Dans un premier temps, il faut souligner les travaux de reconstruction d’une partie de l’école Marie Mauron. Après la réalisation de travaux de démolition de la structure en pré fabriqués, les travaux ont consisté en la réalisation d’un bâtiment « en matériaux traditionnels » d’une surface de 241M2. Ce bâtiment abritera une salle de classe, la salle des enseignants, un bureau et une bibliothèque. Autre chantier important, l’agrandissement du restaurant scolaire de l’école Robert Desnos. Le projet prévoit l’agrandissement  de la salle (245m2 contre 197 m2 actuellement). La préparation des plats ne se faisant plus sur place (liaison froide), mais dans la nouvelle cuisine centrale,  une diminution de la surface de la cuisine a été réalisée et de ce fait a permis d’augmenter la surface du réfectoire. Ces travaux ont été accompagnés d’une mise aux normes et d’une rénovation générale. Enfin, d’importants travaux d’amélioration thermique dans les bâtiments accueillant des enfants ont été réalisés. Il s’agit de la première tranche de travaux qui s’inscrivent dans un Plan Pluriannuel d’Investissement. L’ensemble des travaux seront terminés pour la rentrée.

La commune mène sa démarche vers la dématérialisation des inscriptions et des paiements avec détermination

La municipalité a mis en place un nouveau service de dématérialisation pour aider et ainsi faciliter la vie des parents. Plus besoin de se déplacer plus besoin de dossier papier. La réactualisation des dossiers uniques se fait par le portail famille, toutes les années à la même période. Afin d’améliorer la compatibilité pour la gestion globale du portail famille à partir de vos smartphones et tablettes numériques, une évolution sera apportée dans un avenir proche. Pour inscrire les enfants à la restauration, aux  garderies, aux activités du centre de loisirs, il est indispensable de remplir une fois par an  la fiche de réactualisation en ligne. Toutes les infos sur www.entraigues-84.fr