La commune signe une convention tripartite de mesures compensatoires en faveur de l’ophioglosse

Publié le 10.03.2016

IMG_9312Le quartier des Rochières ou des Herbages à Entraigues sur la Sorgue abrite des populations d’ophioglosse commun, espèce de fougère protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce quartier présente également une alternance de prairies à flores diversifiées et de boisements typiques des ripisylves méditerranéennes. Ces milieux sont reconnus comme Habitats d’Intérêt communautaire (zone Natura 2000 Les Sorgues et l’Auzon) et comme zone humide dans l’inventaire départemental des zones humides. Cette richesse biologique est liée à des facteurs naturels mais aussi à des facteurs humains, en particulier l’entretien des prairies par la fauche et le pâturage.

Dans le cadre de l’élaboration de l’état initial de l’étude d’impacts de son projet de développement du pôle multi filières d’Entraigues sur la Sorgue, la société Sita Sud a fait réaliser des inventaires floristiques et faunistiques. L’ophioglosse commun (ophioglossum vulgatum) a été recensé sur une partie du site devant être aménagé. Par conséquent, des mesures compensatoires doivent être engagées par Sita Sud.

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, animateur du site Natura 2000 Les Sorgues et l’Auzon et la Commune d’Entraigues sur la Sorgue mènent sur le quartier des Rochières-Herbages une politique d’acquisitions foncières, au coup par coup. Cependant, cette politique est insuffisante pour garantir à l’avenir à la fois le maintien d’un usage agricole et une gestion écologique favorables aux espèces et biotopes du secteur. La mise en place d’un arrêté préfectoral de protection biotope et des actions de gestion viendraient donc utilement compléter les dispositifs de protection de ce quartier écologiquement sensible situé en frange urbaine.

Compte tenu d’un convergence d’intérêts à maintenir, voire restaurer, les milieux naturels humides du quartier des Rochières-Herbages, la commune d’Entraigues sur la Sorgue, la société Suez Sita Sud et le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues ont décidé d’unir leurs efforts. C’est l’objet de la convention qui a été signée jeudi 10 mars 2016 en présence de Mr Le Maire d’Entraigues sur la Sorgue, Guy Moureau, Mr Sylvain Gollin, Directeur délégué de Suez Sita Sud et de Mr Roland Pastor, 1er Vice-président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, représenté par le directeur Laurent Rhodet.

Au travers de cette convention, la société Suez Sita Sud s’engage à cofinancer ou à financer intégralement diverses actions en faveur de la préservation du quartier des Rochières-Herbages dont :

-          Les études préalables à la mise en place d’un arrêté préfectoral de protection de biotope sur l’ensemble du site qui seront portées et animées par le syndicat Mixte du Bassin des Sorgues ;

-          Des acquisitions foncières réalisées par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues ;

-          Des mesures de surveillance et de gestion des parcelles où l’ophioglosse commun a été recensé ;

-          Des mesures de surveillance et de gestion du site couvert par le futur arrêté préfectoral de protection de biotope ;

-          Des opérations annuelles d’enlèvement de déchets sur le quartier Rochières-Herbages.

La sensibilité et la richesse des écosystèmes du quartier des Rochières-Herbages méritent bien ces engagements au profit de tous.