La convention de coordination entre la police municipale et la gendarmerie renouvelée pour trois ans

Publié le 03.11.2016

IMG_0086Le maintien de l’ordre par les gendarmes et la bonne connaissance du terrain des policiers municipaux sont complémentaires pour la sécurité d’une population. C’est ainsi que le renouvellement d’un convention de coordination entre la Gendarmerie et la Police Municipale a été signée en mairie, le mercredi 2 novembre, en présence de Jean-François Moniotte, Sous-Préfet de Carpentras, Guy Moureau, Maire d’Entraigues, du Lieutenant Thierry Brousek, Commandant de la brigade de gendarmerie de Pernes, de la Directrice générale des services de la ville d’Entraigues, Anne-Lise Choquet et du chef de la police municipale d’Entraigues Patrice Flageat.

Cette convention, concrétise un travail d’échange d’informations utiles relatives à l’ordre et à la sécurité publique dans la commune, déjà existant entre les gendarmes et les policiers municipaux.

« L’objectif est de continuer à renforcer notre collaboration, d’affiner l’échange d’informations pour être plus efficaces. En sachant que la police municipale et la gendarmerie ont chacune leurs prérogatives, cette convention a l’avantage de permettre une complémentarité entre les deux services. C’est aussi un appui pour la police municipale qui du coup n’agit pas seule. Et ce rapprochement offre un service de qualité au profit des citoyens ! »  a expliqué le Maire, Guy Moureau.

La Police Municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. À ce titre, elle assure des missions préventives et répressives conférées par les pouvoirs de police du Maire. Elle est chargée d’exécuter des missions de police administrative mais également des missions de police judiciaire. La Police Municipale joue un rôle de premier plan dans la régulation et la lutte contre les désordres urbains quotidiens (incivilités, délinquance, vandalisme…) au côté des services de gendarmerie. La Police Municipale est avant tout une police de proximité.

Gendarmerie et police municipale sont deux services complémentaires et leur partenariat est important et logique.