La nouvelle cuisine centrale inaugurée !

Publié le 15.06.2015

DSC_0668Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle cuisine centrale a été livrée !

Inauguré le vendredi 12 juin 2015 en présence du Maire Guy Moureau et du Vice-Président du Conseil Départemental et Maire de Sorgues, Thierry Lagneau, ce nouvel équipement permettra aux services municipaux, de travailler dans de meilleures conditions et de proposer aux bénéficiaires une restauration toujours plus qualitative les plats préparés. Apporter au plus grand nombre des repas complets, en améliorer la diversité, la qualité : la construction de la nouvelle cuisine centrale est un véritable programme d’intérêt général. Pour des jeunes enfants entraiguois, il peut s’agir là du seul repas consistant de la journée, il est donc capital de leur fournir à la fois la qualité des produits, et un bon équilibre nutritionnel.

Le bâtiment réalisé est à la pointe de ce qui se fait en agroalimentaire. D’une surface utile de 367m2, il est conçu pour une liaison froide J+4, c’est-à-dire que les produits sont préparés et conditionnés pour être aux normes pendant 4 jours. Ce sont de très bonnes normes d’hygiène qui permettent d’anticiper les repas et les menus, de surmonter la coupure du week-end. Le cuisinier pourra mieux gérer son travail. De plus, il permet une désinfection quotidienne et intégrale, du sol au plafond, sans risque de rouille ou d’oubli de recoin. Le bâtiment a la particularité d’avoir été conçu pour recevoir une toiture photovoltaïque, pour l’éventualité où le projet intéresserait un prestataire, ce qui en ferait un bâtiment à énergie positive prévu à la norme 2020. Il a été également aménagé de façon à respecter les normes handicapées. Il a été conçu pour un maximum de respect des conditions de travail et va au-delà de ce qui se fait en la matière dans de nombreuses communes au niveau du code du travail.

Avec cette nouvelle cuisine centrale et à l’heure des baisses des dotations de l’Etat, le choix de la municipalité est de garder un service de restauration public, un choix fort, qui porte ses fruits depuis longtemps, et qui se projette déjà dans l’avenir. Seront engagés bientôt (en 2016) les travaux de réaménagement des cuisines satellites des écoles Robert Desnos et Jacques Prévert.

Les chiffres

Coût total des travaux : 1 400 000€