ACCUEIL DU SITE

La rénovation de la ligne Avignon/Carpentras en bonne voie : Calendrier respecté !

Publié le 01.04.2014

railsLes travaux pour la réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon Carpentras avancent à un rythme soutenu.
Le périple du train de travaux de Carpentras à Sorgues a permis la dépose de l’ancienne voie ferrée et l’évacuation des anciens matériaux, rails, ballast ou traverses et leur remplacement par de nouveaux éléments.
Il reste maintenant à « caler » précisément cette voie selon son profil définitif, à stabiliser les matériaux mis en oeuvre.
Ensuite, viendra l’installation des équipements nécessaires à la bonne exploitation de la ligne.

Fermeture définitive de 10 passages à niveau (PN)

Les arrêtés préfectoraux du 23 décembre dernier ont acté la suppression de 10 passages à niveau (9 routiers et 1 piéton).
Cette mesure de sécurité était prévue lors de l’enquête publique et a fait l’objet d’une concertation continue avec le territoire. Par exemple, il faut signaler le réaménagement du carrefour de la gendarmerie à Carpentras pour compenser la suppression du PN12 ou la création d’une voirie le long de la voie ferrée à Entraigues-sur-la-Sorgue permettant de relier le chemin André Messager au chemin de la Dragonnette.

Deux ouvrages d’art réalisés

À Sorgues, la suppression du PN1 a entraîné la création d’un pont-rail pour permettre de déniveler la rue du Caire sous la voie ferrée.
À Entraigues-sur-la-Sorgue, c’est la construction d’un pont-route qui permet de déniveler le PN5 par un passage supérieur. Cet ouvrage routier améliore en particulier la desserte de la zone d’activités voisine.

Création de trois passages piétons souterrains

En complément des ouvrages de franchissement routier, des passages souterrains pour la traversée des piétons sont prévus pour tenir compte des nouveaux besoins des usagers ou riverains.
Les cadres nécessaires ont été réalisés sous la voie, mais ils ne permettent pas dès à présent l’utilisation du passage, les finitions n’étant pas faites.

Rénovation des gares et haltes ferroviaires : c’est parti !

Les quatre gares ou haltes de la ligne (Sorgues, Entraigues-sur-la-Sorgue, Monteux et Carpentras) vont être modernisées et équipées selon les normes d’accessibilité.
La connexion avec les autres modes de transport sera favorisée à travers la création de pôles d’échanges multimodaux. Les travaux sont largement engagés et vont durer jusqu’à l’automne prochain. À Carpentras, c’est même un nouveau bâtiment voyageurs qui sort de terre.

Dans les prochains mois…

Télécharger la lettre d’info pour en savoir plus
www.reouverture-avignon-carpentras.fr