• Publication publiée :15 novembre 2017

Du 20 au 23 novembre, l’Association des maires de France se réunit pour son 100e Congrès au Parc des expositions de Paris. Débats, reportages, émissions spéciales : l’évènement est à suivre sur la chaine  Public Sénat (canal 13 de la TNT).

C’est une année marquante pour l’Association des maires et des présidents d’intercommunalités de France (AMF). Le congrès 2017, au Parc des Expositions de Paris, marque le centenaire de ce rassemblement. Près de 15.000 maires se réuniront à ce rendez-vous de la Porte de Versailles, qui sera marqué par plusieurs débats et le renouvellement des instances de l’AMF. Ce congrès de l’AMF est surtout le premier à se tenir sous la présidence d’Emmanuel Macron. Le Chef de l’État, comme plusieurs de ses ministres, feront le déplacement à ce rassemblement et tiendront un discours devant les élus locaux. Ils seront retransmis sur Public Sénat au cours de quatre journées exceptionnelles. Le rendez-vous est d’autant plus attendu qu’il se tient après plusieurs mois de vives tensions entre les collectivités territoriales et l’exécutif. Le congrès des Régions de France en septembre, suivi par celui de l’Assemblée des départements de France en octobre s’étaient conclus dans un climat tendu, voire de révolte des élus locaux, face à différentes annonces du gouvernement.

Dans ce contexte particulier, Public Sénat consacre une très large partie de son antenne à ce 100e congrès de l’AMF.

Lundi 20 novembre 2017

16h30 : Retrouvez les temps forts de la « Journée Outre-mer » du Congrès dans Sénat 360, suivi d’un débat et d’un reportage sur les îles de Saint-Martin (deux mois après le passage de l’ouragan Irma) et de la Guadeloupe.

18h00 : « Maire, le plus beau métier du monde ? » Le nouveau magazine citoyen de Public Sénat est allé à la rencontre des maires, nouveaux ou chevronnés, ces élus au proche des préoccupations de la population.

23h00 : « Un siècle au service des maires », c’est le thème de « L’info dans le rétro ». L’historien Fabrice d’Almeida reçoit François Baroin, le président de l’AMF.

Mardi 21 novembre 2017

10h30-10h50 : Discours d’ouverture de François Baroin, président de l’AMF

10h50-11h20 : Débat en plateau sur les grands enjeux de ce 100e congrès de l’AMF

11h20-12h35 : Diffusion de la plénière « Changements climatiques et catastrophes naturelles : comment réduire la vulnérabilité des territoires ? », avec la participation de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire

12h35-13h00 : Débat en plateau sur le thème « le maire et les enjeux climatiques »

17h30-18h30 : Diffusion du débat d’orientation générale du congrès

Mercredi 22 novembre 2017

10h30-12h30 : Diffusion du discours de Gérard Larcher, président du Sénat, suivi du débat en plénière « Communes et intercommunalités, moteurs d’une nouvelle dynamique », avec Gérard Larcher, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, et Jacqueline Gourault

12h30-13h00 : Débat avec les élus locaux sur les rythmes scolaires et diffusion du discours de Jean-Michel Blanquer, suivie d’une interview de Gérard Larcher et Jacqueline Gourault sur notre plateau

16h30-17h30 : Sénat 360 en direct depuis le Sénat

17h30-18h30 : Débat sur la ruralité, l’innovation et les déserts médicaux. Diffusion des temps forts de la plénière, avec Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, et Agnès Buzyn, ministre de la Santé

18h00-19h00 : « On Va plus Loin » sur le plateau de l’AMF

Jeudi 23 novembre 2017

9h30-11h00 : Diffusion de la plénière « Quel projet de pacte financier avec l’État », avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics

13h00-13h30 : Diffusion du discours de Gérald Darmanin

13h30-14h00 : Débat en plateau avec les élus locaux sur le pacte financier entre l’État et les communes

16h00-17h30 : Séance solennelle de clôture, avec les interventions d’André Laignel (premier vice-président délégué de l’AMF), Anne Hidalgo (maire de Paris), François Baroin (président de l’AMF) et Emmanuel Macron (président de la République)

17h30-17h55 : Débat et analyse en plateau après le discours d’Emmanuel Macron. Bilan du Congrès.

18h00-18h45 : « L’Épreuve de Vérité » an direct du 100e Congrès de l’AMF avec François Baroin