• Publication publiée :7 mai 2018

C’est en 2009, à l’issue d’un concert du Jazz FRiEnD’s Big Band, que l’idée de mettre en place une manifestation autour du jazz, est née. Le but du Jazz Entraigues Festival est de proposer un jazz accessible à tous, un jazz qui parle aux gens, un jazz traditionnel, et de faire un maximum de concerts gratuits (une seule soirée est payante). Devenu incontournable dans la programmation culturelle de la commune, le Jazz Entraigues Festival revient cette année du 31 mai au 3 juin. 4 jours à cocher sur vos agendas !

Le programme :

La première soirée verra se produire sur scène le groupe « Small Swing Machine 6tet » le jeudi 31 mai. Il s’agit d’un sextet de swing de la région marseillaise qui reprend les succès de Benny GOODMAN, avec Lionel HAMPTON, Gene KRUPA et Charlie CHRISTIAN. L’un des premiers orchestre mixte de l’histoire du jazz (noir et blanc).

Il fait revivre l’ambiance magique des ballrooms de Harlem, des débuts du charleston et du boogie woogie. Les danseurs retrouveront les rythmes qu’ils connaissent pour développer leurs pas de lindy hop, balboa et shag qui ont fait les grands moments du Savoy Ballroom.

Le lendemain, la scène entraiguoise accueillera Ze French Project Eric LUTER 5tet qui invite pour l’occasion Daniel HUCK « Swing et chansons Z’en français… ». Eric LUTER et ses complices vous proposent leur nouveau projet : des paroles françaises sur les standards du jazz. Au programme Charles TRENET, Henri SALVADOR, Boris VIAN, Claude NOUGARO, Mimi PERRIN mais aussi des textes originaux. Une soirée idéale pour ceux qui aiment le jazz mais ne possèdent pas parfaitement la langue de SHAKESPEARE.

La soirée de gala aura lieu le samedi 2 juin avec Champian FULTON qui invite Scott HAMILTON & Dmitry BAEVSKY : étoile montante de la scène jazz New-Yorkaise, aussi talentueuse au piano qu’au chant, Champian FULTON a notamment reçu le prix « Voix féminine de l’année » à la Hot House Jazz Magazine Award Ceremony 2017.Pour ce concert en quintet, elle s’entoure de musiciens de très haut vol.

Scott HAMILTON qui est déjà venu en 2012, avec qui elle a enregistré un album l’an dernier, fait partie des saxophonistes ténor légendaires et le saxophoniste Dmitry BAEVSKY, devenu incontournable sur la scène New-Yorkaise, est considéré comme l’une des stars montantes actuellement. Avec un sens du rythme inébranlable et un plaisir de jouer communicatif, ces musiciens déploient, pour leur public chanceux, un swing et un style intemporels.

Enfin la dernière soirée sera l’occasion d’accueillir le Tenor Battle « Sax, Swing and S… ». Au programme, 4 saxophonistes (Carl Shclosser,Philippe Chagne, Claude Braud et Pierre Louis Cas seront accompagnés par une solide section rythmique rompue à l’exercice à sAVOIR : Franck Jacquard, Laurent Vanhee et Stéphane Roger.  Une superbe soirée de clôture en perspective.

Soirées gratuites sauf la soirée de gala au prix de 15€

Réservation au service communication de la ville