• Publication publiée :5 janvier 2017

IMG_0425Mercredi 4 janvier, la salle des Fêtes était bien remplie à l’occasion de la présentation des vœux à la population de Monsieur le Maire et du Conseil Municipal. Elus, présidents d’associations, commerçants, chefs d’entreprises, corps constitués (curé, pompiers, enseignants…), mais aussi simples administrés ont ainsi pu écouter le discours du Maire. Dans son allocution, le Maire, Guy Moureau, a évoqué les tragiques évènements de l’année 2016 : « L’année 2016 a connu encore de graves attentats à Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray. Bien triste année encore ! Des milliers de Maires réunis à Paris en Mai/ Juin  dernier ont dit combien il fallait rester ferme et combattre l’arriération et le terrorisme ! Des milliers de maires ont dit qu’il fallait plus de République dans les banlieues, dans les villes et les villages…. Pour lutter aussi contre cette arriération, Plus de République cela veut dire des commissariats de police, de bureaux de postes, de gendarmeries, des moyens de prévention,  des moyens pour les communes, le logement, la proximité…. Plus de République, cela veut dire  que l’on cesse de fermer les  services publics de proximité dans nos villes et nos villages: voilà ce que demandent les maires !»

Le premier magistrat a soulevé : Une mise en concurrence des territoires qui rompt avec ce qui faisait la force de la France: la proximité, la solidarité et la mutualisation à travers l’aménagement du territoire… « Je disais l’an dernier, combien les Communes, Départements et Régions sont en difficulté avec les baisses des dotations. Je vous disais combien les Français sont attachés à leurs communes qui sont le cœur battant de notre République. Les élus communaux travaillent pour faire vivre au quotidien, dans des conditions extraordinairement difficiles leurs villes ou villages. Tous les jours, c’est ce que nous essayons de faire à Entraigues. Tous les jours, les délégués d’Entraigues, le Vice- Président du Grand Avignon que je suis, travaillons pour faire mesurer combien la force d’une commune est une force pour l’intercommunalité. L’un ne va pas sans l’autre.  Aujourd’hui, les communes, la proximité sont menacées.».

Il a ensuite fait le bilan de l’année écoulée et évoqué les perspectives pour l’année qui arrive. « Notre ville est une des plus informatisée en gestion des services. Il faudra continuer. Entraigues a été une des premières villes du Vaucluse à développer la gestion informatique de la réservation des tickets de cantine,  des inscriptions au centre de loisirs et  temps péri scolaires….en septembre dernier, ce fut au tour des crèches.  Notre direction des services a préconisé et mis en œuvre cette modernisation. Notre Conseil Municipal a mis les moyens pour cela. Le résultat est probant  et apprécié par les utilisateurs de ces services publics communaux. Cela fait honneur à notre commune que d’avoir un service public moderne, performant  et qui répond à sa mission. Les agents municipaux ont dû s’adapter. La plupart l’ont fait avec conviction : Je les remercie. Ils sont à la hauteur des attentes des parents qui apprécient ce mode de gestion. En 2016, nous avons engagé la programmation de la reconstruction des services techniques suite à l’incendie de ces bâtiments. Si le suivi assurantiel a été correct, nous serons largement de notre poche. La cuisine centrale fonctionne : la qualité de l’outil et le sérieux de l’équipe qui la fait fonctionner ont permis cette année d’obtenir l’agrément sanitaire communautaire. En Juillet 2017, nous remplacerons à l’école M Mauron divers pré fabriqués qui ont fait leur temps par d’autres tout neufs. Ce ne sera pas du luxe !

En 2017, nous entrons dans une nouvelle phase pour la réalisation de la trouée inter quartier de « la Mayre du village », voie nouvelle  que nous ouvrirons entre l’école M. Mauron et le quartier du Moulin des Toiles. 2017 terminera les travaux du Bd St Roch. C’est un gros chantier : tout y est rénové : l’eau potable, les eaux usées, l’éclairage public, la voirie, le canal……. Le canal a été « chemisé » par des techniques novatrices. ». Le Maire a également évoqué les projets et les réalisations en matière d’assainissement, de voirie, d’environnement et de ramassage des déchets. ».

Le Forces de sécurité ont également été remercié. Le maire s’est félicité de la bonne coopération de la brigade de Gendarmerie avec la municipalité, les services municipaux, la police municipale. En 2016, la commune a fait évoluer les installations de vidéo protection pour qu’elles soient techniquement plus performantes.

Enfin, le Maire insista après de la population sur la nécessité de consommer à Entraigues et sur le commerce de proximité. « Une ville, c’est une place centrale avec des commerces actifs; c’est une église et une mairie ! Une ville, ce n’est pas des maisons autour d’un hypermarché! Comme nous disons, le commerce de proximité est la plus grande galerie marchande de notre ville. Enfin, avant de conclure, Guy Moureau a rejeté fermement la proposition du Préfet de Vaucluse concernant le projet d’implantation d’une prison sur la commune. Les acteurs majeurs de la ville (économiques, associatifs, services publics…) ont ensuite été remerciés pour leurs engagements respectifs. Cette cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Télécharger le discours de Monsieur le Maire

IMG_0424 IMG_0411 IMG_0396