• Publication publiée :22 janvier 2018

La traditionnelle soirée de la Sainte-Barbe a réuni samedi 20 janvier, dans la salle du foyer du 3ème âge, la grande famille des volontaires entraiguois ainsi que leurs invités, dont divers représentants du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ainsi que des casernes voisines, mais aussi de Monsieur le Maire.
C’est le lieutenant et chef de centre Jean-Marc Ménini qui a pris le premier la parole : « Avec un total de 666 interventions en 2017, le nombre d’interventions est en diminution par rapport à 2016 et le secours à personnes représente toujours la plus grosse activité du centre soit, 75% des interventions. L’activité incendie représente 19% de nos interventions. A ces activités opérationnelles, s’ajoutent les activités dites non opérationnelles (permanences en caserne et formation). En 2017, les sapeurs pompiers de la commune ont participé aux feux de forêts qui ont touché notre région. La diversité des interventions nous oblige sans cesse à nous perfectionner et à nous remettre en question c’est pourquoi, les formations de maintien des acquis sont devenues primordiales et indispensables afin que nous puissions intervenir dans les meilleures conditions et avec un maximum de professionnalisme ».
Le Maire Guy Moureau a ensuite pris la parole : « Je tiens à saluer les 35 pompiers volontaires d’Entraigues, leurs compagnes et compagnons; En ces époques de manque de médecins, de services médicaux d’urgence, votre existence rassure nos concitoyens qui vivent une époque bien peu rassurante…. Je tiens à souligner combien les sapeurs-pompiers mettent en valeur la citoyenneté et honorent le sens du dévouement. La nouvelle caserne d’Entraigues/Althen se fera ! Elle se fera quartier de la Tasque !  Ainsi en ont décidé le Conseil d’administration du SDIS avec l’avis favorable des sapeurs-pompiers volontaires d’Entraigues et d’Althen des Paluds,  le Conseil Municipal d’Althen des Paluds, le Conseil Municipal d’Entraigues. C’est un projet important pour notre commune et celle d’Althen des Paluds.».

Des sapeurs-pompiers du centre ont ensuite reçus des distinctions. Le Lieutenant Ménini a été promu Capitaine. A la fin de cette cérémonie, les sapeurs-pompiers se sont retrouvés autour du verre de l’amitié dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et familiale