• Publication publiée :12 octobre 2018

Depuis 2006, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) anime auprès des enfants une démarche responsable et citoyenne pour comprendre leur territoire de vie, les caractéristiques et enjeux liés aux Sorgues : il propose le programme Les Sorgues à l’école aux classes primaires de la plaine des Sorgues.
Ce projet pédagogique est agréé par l’Inspection Académique de Vaucluse. Il consiste en 4 interventions pour un total de deux journées et demie de sensibilisation et en une journée de restitution du travail de chaque classe en fin d’année scolaire. Chaque programme est spécifique à la classe, en fonction du projet de l’enseignant, du niveau des élèves et des enjeux locaux. L’animation de Les Sorgues à l’école est assurée par la Maison Régionale de l’Eau, prestataire agréé par l’Éducation Nationale. Les interventions comportent notamment une sortie sur le terrain, pour permettre aux élèves de découvrir in situ le bassin et les enjeux. Les frais liés à ces animations (intervenants, déplacements, outils pédagogiques…) sont pris en charge intégralement par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, avec le partenariat financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur.
Afin de permettre aux enfants d’aller au-delà des apprentissages des programmes et de pouvoir transmettre les connaissances acquises, des outils pédagogiques ont été offerts en début d’année par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues :
– Mon classeur des Sorgues, offert à chaque élève et enseignant de la classe de CM2, qui comporte 10 intercalaires ainsi que 10 fiches de travail sur les thématiques les plus abordées dans les programmes et qui permet de rassembler les documents de travail utilisés durant l’année ;
– Mon poster des Sorgues, offert à chaque classe, qui présente le tracé et les différentes facettes du réseau des Sorgues.
Ces outils ont été remis officiellement, en classe, par la déléguée aux écoles, Aurélie Nougier, par le Maire, Guy Moureau, également président du SMBS et par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues. La classe de CM2 de Madame Coullier de l’école Robert Desnon fait partie des classes retenues pour l’année 2018-2019.