Les Sorgues à l’école 2014-2015 : remise officielle d’outils pédagogiques le 29 septembre

Publié le 29.09.2014

IMG_1423Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) oeuvre pour valoriser auprès des enfants une démarche responsable et citoyenne pour comprendre leur territoire de vie, les caractéristiques et enjeux liés aux Sorgues : il propose le programme Les Sorgues à l’école aux classes primaires de la plaine des Sorgues. Ce projet pédagogique est agréé par l’Inspection Académique de Vaucluse. Il consiste en cinq journées d’éducation et en une journée de restitution du travail de chaque classe en fin d’année scolaire. Chaque programme est spécifique à la classe en fonction du projet de l’enseignant, du niveau des élèves et des enjeux locaux. L’animation de Les Sorgues à l’école est assurée par la Maison Régionale de l’Eau, prestataire agrée par l’Éducation Nationale. Les interventions comportent notamment une sortie sur le terrain, pour permettre aux élèves de découvrir in situ le bassin et les enjeux. Les frais liés à ces animations intervenants, déplacements, outils pédagogiques…) sont pris en charge intégralement par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, avec le partenariat financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur.

IMG_1419Afin de permettre aux enfants d’aller au-delà des apprentissages des programmes et de pouvoir transmettre les connaissances acquises, des outils pédagogiques sont offerts en début d’année par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues :
- Mon classeur des Sorgues, offert à chaque élève et enseignant, qui comporte 10 intercalaires sur les thématiques les plus abordées dans les programmes et qui permet de rassembler les documents de travail utilisés durant l’année ;
- Mon poster des Sorgues, offert à chaque classe, qui présente le tracé et les différentes facettes du réseau des Sorgues.

Ces outils sont remis officiellement, en classe, par le Maire de la commune ou son représentant et par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues. Les classes de CM2 de Mesdames BODY Nadège, VALES Cathie et FLICOTEAUX Marie, école Robert Desnos, à Entraigues sur la Sorgue, font parties des 15 classes retenues pour l’année 2014-2015. La remise de ces outils pédagogique a eu lieu en classe ce lundi 29 septembre 2014.