Les Sorgues à l’école : Journée de restitution scolaire

Publié le 29.06.2015

20150623_142706Afin de valoriser le travail des enfants ayant bénéficié d’un programme annuel d’éducation à l’environnement en 2014-2015, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a organisé une manifestation festive de restitution, le mardi 23 juin, sur le site du Château Pamard à Sorgues. Elle rassemblait 300 élèves et leurs enseignants, les élus et les partenaires associés à ces programmes.

Les enfants y ont exposé leurs travaux réalisés sur la Sorgue pendant l’année et ont sorti des banderoles et slogans sur la Sorgue, préparés pour la parade de l’eau : tous les élèves ont paradé dans les rues de Sorgues en prônant la préservation de la Sorgue.

Pour les récompenser de leur investissement et attester des connaissances reçues, un « diplôme de citoyen de la Sorgue » nominatif leur a été remis par les Maires de chaque commune concernée, ou leur représentant.

De plus, une gourde de « Citoyen de la Sorgue » fabriquée pour l’occasion leur a été offerte par le SMBS.

Les programmes « Les Sorgues à l’école »

Ces programmes sont élaborés et animés en partenariat avec la Maison Régionale de l’Eau, centre de ressources pour l’Éducation à l’Environnement très actif en région PACA.

Ce projet pédagogique permet aux enseignants du territoire qui le souhaitent, de disposer de ressources scientifiques, techniques et logistiques pour développer un projet pédagogique autour des Sorgues. Afin de s’intégrer au mieux aux programmes scolaires, ces animations sont préparées avec chaque enseignant et se déroulent tout au long de l’année, avec une moyenne de 5 interventions par classe, réalisées sur place ou sur le terrain.

En 2014-2015, 15 classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) réparties sur 9 communes de la plaine des Sorgues ont bénéficié de ces programmes. Sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue, école Robert Desnos (classes de CM2 de Mme FLICOTEAUX, Mme BODY & Mme VALÈS).