Les Sorgues à l’école : Journée de restitution scolaire

Publié le 14.06.2016

Afin de valoriser le travail des enfants ayant bénéficié d’un programme annuel d’éducation à l’environnement en 2015-2016, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a organisé une manifestation festive de restitution, le vendredi 10 juin. Elle rassemblait 410 élèves et leurs enseignants, les élus et les partenaires associés à ces programmes.

Les enfants y ont exposé leurs travaux réalisés sur la Sorgue pendant l’année et ont sorti des banderoles et slogans sur la Sorgue.

Pour les récompenser de leur investissement et attester des connaissances reçues, un « diplôme de citoyen de la Sorgue » nominatif leur a été remis par les Maires de chaque commune concernée, ou leur représentant.

Les programmes « Les Sorgues à l’école »

Ces programmes sont élaborés et animés en partenariat avec la Maison Régionale de l’Eau, centre de ressources pour l’Éducation à l’Environnement très actif en région PACA.

Ce projet pédagogique permet aux enseignants du territoire qui le souhaitent, de disposer de ressources scientifiques, techniques et logistiques pour développer un projet pédagogique autour des Sorgues. Afin de s’intégrer au mieux aux programmes scolaires, ces animations sont préparées avec chaque enseignant et se déroulent tout au long de l’année, avec une moyenne de 5 interventions par classe, réalisées sur place ou sur le terrain.

En 2015-2016, Sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue, les élèves de 4 classes de l’école Robert Desnos (classes de CM2 de Mme Flicoteaux, Mme Body , Mme ValèsP1040992 P1040994 P1040999 P1050003 et Tourniaire) ont participé à ce programme.