« Les Sorgues à l’école » : Journée de restitution scolaire le mardi 24 Juin

Publié le 30.06.2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa nécessité de préserver notre environnement est aujourd’hui reconnue de tous. A cet égard, il importe d’informer et de sensibiliser les populations aux caractéristiques et enjeux des milieux aquatiques. Le public scolaire du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) constitue ainsi une priorité en matière de sensibilisation à l’environnement.

Dans cette optique, il importe d’engager des actions pédagogiques qui, en investiguant l’environnement local, permettent une appropriation du territoire et des enjeux écologiques qu’il recouvre.
Depuis 2006, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues porte des programmes d’éducation à l’environnement en milieu scolaire, appelés « Les Sorgues à l’école ». Ces programmes, axés autour de différentes thématiques liées aux Sorgues (la connaissance du fonctionnement de la Sorgue, les phénomènes de crue, les activités humaines passées et présentes, la qualité de l’eau et des milieux aquatiques…), visent à impliquer les enfants dans une démarche active, responsable et citoyenne pour préserver les Sorgues.

Depuis l’année scolaire 2012/2013, une convention a été signée avec l’Éducation Nationale pour le dispositif d’éducation au développement durable « Les Sorgues à l’école ». Ainsi, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues s’assure d’intervenir suivant les dispositions et modalités spécifiques à l’Éducation Nationale. Son prestataire, la Maison Régionale de l’Eau, est agréé par le ministère de l’Éducation Nationale et chacun de ses intervenants est habilité par l’inspecteur de l’Éducation Nationale en charge de la mise en oeuvre de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Vaucluse

Ce sont ainsi plus de 400 élèves répartis sur 16 classes de 9 communes de la plaine des Sorgues (Fontaine de Vaucluse, Entraigues sur la Sorgue, Le Thor, L’Isle sur la Sorgue, Jonquerettes, Althen des Paluds, Le Pontet, Pernes les Fontaines et Vedène) qui ont suivi pendant l’année scolaire 2013/2014 « Les Sorgues à l’école ».

Tous ces nouveaux « Citoyens de la Sorgue » se sont réunis mardi 24 juin 2014, à partir de 10h00 à Fontaine de Vaucluse, en bord de Sorgue, pour exposer à leurs autres camarades les travaux réalisés pendant l’année et se voir remettre un diplôme par le Maire de leur commune. Ils ont participé à la première parade de l’eau « Tous ensemble pour la Sorgue » pendant laquelle tous les élèves ont défilé dans les rues de Fontaine de Vaucluse pour exposer banderoles et slogans pour la préservation de la Sorgue.

Pour Entraigues, ce sont les écoles primaires Marie Mauron et Louise Michel qui étaient concernées par cette journée.

parade3 OLYMPUS DIGITAL CAMERA discours5 discours_m_moureau entraigues_mme_flicoteaux2OLYMPUS DIGITAL CAMERA