Les Sorgues au programme de l’école 2013/2014 via le SMBS : 30 septembre 2013

Publié le 30.09.2013

sorgueLe Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS), établissement public crée en 1998 par la volonté de tous les élus du territoire des Sorgues, mène une politique d’aménagement et de gestion cohérente et surtout concertée de nos milieux aquatiques.

Pour faire prendre conscience des richesses et enjeux associés aux Sorgues, il est essentiel de valoriser et diffuser les informations sur leurs caractéristiques et spécificités. Cette ouverture est notamment nécessaire auprès des enfants afin de valoriser une démarche responsable et citoyenne pour comprendre leur territoire de vie.
Les élus du SMBS ont décidé de renouveler les actions pédagogiques autour des Sorgues pour cette année scolaire 2013/2014. Le « Classeur des Sorgues » mis en place il y a 2 ans sera distribué aux quelques 300 élèves suivant le programme en présence de M. le Maire de la commune concernée ou de son adjoint aux affaires scolaires.
Le projet pédagogique « Les Sorgues à l’école » consiste en cinq journées d’accompagnement et en une journée de restitution en fin d’année scolaire. Chaque programme est spécifique à la classe en fonction du projet de l’enseignant, du niveau des élèves, des enjeux locaux et des potentialités du secteur. Les interventions comportent une sortie sur le terrain, financée par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, pour permettre aux élèves de découvrir in situ le bassin et les enjeux.

Les différents thèmes développés par le programme « Les Sorgues à l’école » concernent principalement :
 le fonctionnement de la rivière (avec visite de Fontaine de Vaucluse) ;
 les phénomènes de crues associés aux Sorgues et les moyens de lutte mis en place contre les inondations par les collectivités locales ;
 la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ;
 les activités humaines passées et présentes liées à la rivière et leurs impacts sur le milieu naturel ;
 le rôle des différents gestionnaires des milieux aquatiques et les démarches telles que le Contrat de Rivière « Les Sorgues » ou Natura 2000 « Les Sorgues et l’Auzon».

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a signé cette année une convention triennale de collaboration avec l’Éducation Nationale. Ainsi, la démarche du SMBS entre pleinement dans le calendrier et le système de validation de l’Inspection Académique de Vaucluse.
Le montage de chacun des projets se fait en étroite collaboration entre la Maison Régionale de l’Eau, prestataire agrée par l’Éducation Nationale, et les enseignants concernés dès le mois d’octobre.
Cette année, 16 classes réparties sur 9 des 18 communes du bassin des Sorgues vont pouvoir bénéficier de ce programme annuel :
- Entraigues sur la Sorgue, école Robert Desnos (classes de CM2 de Mesdames Valès et Flicoteaux et classe de CM1 de Mme Body) ;
- Vedène, école Alphonse Daudet B (classe de CM1 de Mme Pechrikian et classe de CE2/CM1 de Mme Vial) ;
- Vedène, école les Jardins (classe de CE2 de Mme Genella) ;
- Pernes les Fontaines, école Marie Mauron (classe de CM1 de Mme Finot et classe de CM2 de Mme Domeneghetty) ;
- L’Isle sur la Sorgue, école Mourna A (classe de CM2 de Mme Chartrand) ;
- L’Isle sur la Sorgue, école Jean Beys (classe de CE2/CM1/CM2 de Mme Khattal) ;
- Le Thor, école la Passerelle (classe de CM2 de Mme Maheo) ;
- Fontaine de Vaucluse, école élémentaire (classe de CM1/CM2 de Monsieur Pastor) ;
- Althen des Paluds, école élémentaire (classe de CM2 de Mme Bouvet-Daeron) ;
- Jonquerettes, école les Javones (classe de CE2 de Mme Matthieu) ;
- Le Pontet, école Henri Bosco (classe de CM2 de M. LE BER et classe de CM1/CM2 de Mme COSTES).
Les frais liés à ces animations (intervenants, déplacements, outils pédagogiques…) sont pris en charge intégralement par le SMBS grâce à un partenariat financier avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Général de Vaucluse.

La remise des classeurs à l’école Desnos