ACCUEIL DU SITE

Les travaux dans la commune (actualisation au 19/04/18)

Publié le 17.04.2018

Vous retrouvez ci-dessous les travaux en cours dans la commune ou récemment achevés :

 

Actualisation au 19/04/18

Création de containers enterrés avenue de Fossombrone 

La commune, en partenariat avec le Grand Avignon, a mis en place un plan global d’enfouissement de containers sur son territoire.Depuis le 16 avril,5 containers sont en cours d’installation au niveau de l’avenue de Fossombrone. Les travaux ont pris du retard en raison de la découverte d’un réseau GAZ mal indiqué par GDF qui a stoppé le chantier ! Il a fallu également prendre de la surface de terrain de la Gendarmerie. 6 mois ont été nécessaires pour leur accord. 

 

 

 

Démolition des pré fabriqués à l’école Marie Mauron

Au début des vacances de février, les travaux de reconstruction des bâtiments modulaires à l’école Marie Mauron ont débuté. Le projet prévoit une reconstruction « en matériaux traditionnels » d’un bâtiment d’une surface de 241M2. Ce bâtiment abritera une salle de classe, la salle des enseignants, un bureau et une bibliothèque. La première étape du chantier va consister à la mise en sécurité totale du site. Les travaux devraient durer jusqu’à la fin du mois d’août. Nous vous tiendrons informés de l’évolution du chantier.

Actualisation au 16/04 : Lors des travaux de démolition des bâtiments existants et des fondations, les entreprises ont alerté le maitre d’œuvre de la présence d’un sol gorgé d’eau dans lequel il était impossible de réaliser les fondations du bâtiment à venir.
Les indications fournies par l’étude de sol réalisées en mai 2010 lors de la construction des vestiaires du terrain de rugby se trouvant à 50 mètre de ce chantier, ne mentionnaient pas la présence d’eau sous-jacente. Les études géotechniques complémentaires ordonnées par le Maitre d’œuvre à l’endroit même de la future construction ont permis d’identifier la présence d’un drain, très ancien, positionné sous l’ancien bâtiment modulaire, donc impossible à identifier avant la démolition. Ce que confirme par ailleurs, le Maitre d’œuvre dans son rapport.
Compte tenu de ces éléments nouveaux, de la présence d’un terrain particulièrement instable, dont il était impossible de connaitre l’existence au moment de l’élaboration du CCTP par le maitre d’œuvre, il est indispensable, selon les conclusions du Bureau d’Etude Structure, le BE Beccamel, de réaliser des fondations renforcées dont la réalisation de 21 micro pieux et longrines. Les travaux de réalisation des micro pieux ont débuté lundi 16 avril.

Aménagements de surface pour le Boulevard Saint Roch

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Une nouvelle phase de travaux du boulevard Saint Roch a débuté depuis le 15 janvier 2018 pour une durée de 13 semaines. Les aménagements de surface seront conçus pour mettre en avant la circulation piétonne. Le piéton a été privilégié à la voiture : un trottoir large sera construit pour que les parents et enfants se rendant aux écoles puissent circuler en toute sécurité.
 
Durant la durée des travaux la circulation des véhicules sera compliquée. Des déviations seront mises en place. Un accès piétons et aux commerces sera maintenu !
A noter que la partie souterraine du Boulevard Saint-Roch a été rénovée : d’abord les réseaux humides d’eau potable avec la réfection du pluvial (canal), des réseaux d’eaux usées puis de réfection et d’enfouissement des réseaux secs (câbles électriques, téléphone, vidéoprotection et sonorisation).
 

La découverte d’un réseau Gaz mal positionné et non protégé a fait perdre un mois de chantier car il a fallu que GDF remette le gaz à la bonne profondeur et le protège mieux !

La municipalité devait positionner des containers poubelles enterrés au droit de l’espace de jeux : la découverte d’un câble Electrique sous tension mal positionné et non indiqué a empêché une telle installation !Pour solutionner cela, il aurait fallu amputer très sensiblement l’espace de jeux pour enfants. Le Maire n’a pas voulu. Du coup, des poubelles aériennes seront maintenues comme avant !!!

  

 

 

 

 

 

 

 

Création de places de stationnement au niveau de la Résidence La Bahia

 

 

 

 

 

Désamiantage et démolition des services techniques municipaux

 

 

 

 

 

Depuis la fin du mois de décembre 2017, la société 4D procède à des travaux de désamiantage et de démolition des bâtiments des services techniques municipaux. Retrouvez toutes les infos sur ces travaux en cliquant ICI

 

 

 

 

 

Travaux de rénovation des salles de permanence allée des Jonquilles

Travaux de mise aux normes électrique, mise en place de climatisation, peintures, plomberie, réfection du sol, aménagement extérieur…

 

 

 

 

 

 

 

 

Réfection de réseaux d’eaux pluviales et usées à l’école Jacques Prévert

 

 

 

 

Pendant les vacances scolaires de février, la commune réalise des travaux de réfection du réseau d’eaux pluviales et d’eaux usées de l’école Jacques Prévert. A cette occasion, la réfection de surface du parking n’a pu être réalisée en raison du mauvais temps. Cette 2ème phase de travaux a été reportée aux vacances scolaires de Pâques.

Démolition des pré fabriqué à l’école Marie Mauron

Au début des vacances de février, les travaux de reconstruction des bâtiments modulaires à l’école Marie Mauron ont débuté. Le projet prévoit une reconstruction « en matériaux traditionnels » d’un bâtiment d’une surface de 241M2. Ce bâtiment abritera une salle de classe, la salle des enseignants, un bureau et une bibliothèque. La première étape du chantier va consister à la mise en sécurité totale du site. Les travaux devraient durer jusqu’à la fin du mois d’août. Nous vous tiendrons informés de l’évolution du chantier.*

 

 

 

Réaménagement paysager au rond-point de la Feuille

Au mois de décembre, le Grand Avignon, sur demande de la commune a réalisé des travaux de réaménagement du rond-point de la feuille situé route d’Avignon. Un aménagement paysager a été réalisé sur le rond-point avec des plantations que nous trouvons en bord des Sorgues. Une mise en valeur de la sculpture a été faite !

 

Travaux d’aménagement d’un cheminement piétons chemin du Moulin des Toiles

 

Lors de la visite de quartier 2016, les riverains du chemin du moulin des toiles ont demandé qu’un cheminement piétons sécurisé soit mis en place pour aller au centre ville, depuis le Quartier Moulin des Toiles. Cette action s’inscrit dans une politique globale de développement des transports doux, notamment piéton, sur l’ensemble de la commune. A partir du Lundi 27 Novembre 2017, des travaux d’aménagement vont être exécutés afin de créer un cheminement piétons de largeur 1,50 m avec mise en place d’un merlon séparatif de voirie afin de sécuriser les usagers et pour s’assurer que les véhicules ne stationnent pas sur cet espace piétonnier. Ce merlon sera bien sûr interrompu au niveau des entrées charretières existantes le long de la voie. En complément de ce dispositif, 2 ralentisseurs de type « dos d’âne » seront mis en place sur le chemin du moulin des toiles, afin de faire ralentir la vitesse des automobilistes.

Ces travaux seront exécutés par l’entreprise COLAS MIDI-MEDITERRANEE. Ils se dérouleront sur 2 semaines. Pendant cette période de chantier, nous vous prions de ne pas garer vos véhicules sur les places de stationnement en épi se trouvant le long du chemin Moulin des toiles, afin que l’entreprise puisse travailler en toute sécurité et que la circulation des véhicules puisse se faire le long de la zone de travaux.

 

Une nouvelle clôture pour le parking du boulodrome

Au mois de novembre, la commune a mandaté l’entreprise Colas (dans le cadre d’un marché à bon de commande) pour la réalisation d’une clôture au parking du boulodrome.  Sur 220 mètres linéaires, les travaux ont consisté à la réalisation d’un muret surmonté d’un grillage rigide d’une hauteur totale de 2 mètres.

 

 

L’arche du quartier de la calade rénovée

Au mois de novembre, la commune a fait procéder à des travaux de réfection de l’arche de la montée de la Calade dans le centre ancien. Celle-ci était très dégradée et présentée un risque de chute des pierres déchaussées sur la partie supérieure. L’entreprise VINAL a effectué la rénovation de l’arche afin de la mettre en sécurité.

 

 

 

 

Des travaux de réfection de voirie sur la commune

Au début du mois de novembre, l’entreprise Colas a procédé à la demande de la municipalité, à des travaux de réfection partielle de voiries sur la commune. Ces travaux consistent à réparer différents secteurs du territoire où la voirie a subi des dégradations (accotements-nids de poule…) et à procéder à un renforcement de rives de chaussée. Les voiries concernées sont les chemins de Gromelle et des Rochières.

D’autres travaux de réfection seront engagés sur d’autres voies qui en ont besoin…

 

 

 

Travaux de réfection de la chaussée route des Valayans

Depuis le lundi 12 mars, le conseil départemental, la commune et le Grand Avignon  effectuent des travaux de réfection de la chaussée sur la route des Valayans. La zone de chantier se trouve entre la route d’Entraigues et le plateau surélevé qui a été fait au croisement avec la route de la Garance.

Les travaux comprennent :

  • La réfection complète du tapis d’enrobé avec quelques purges préliminaires sur les zones les plus détériorées,
  • La création d’un plateau surélevé de carrefour au niveau de la route d’Entraigues
  • L’amélioration de la giration vers la route d’Entraigues en venant des valayans et une sécurisation de ce secteur qui était particulièrement dangereux.
  • La mise en sens unique de la route d’Entraigues suite à la demande de la ville d’Althen les Paluds qui souhaite que cet axe soit en sens unique en direction de la route de Pernes

Les travaux sont réalisés :

  • En route barrée pour la réfection générale du tapis, avec déviation par la route d’Entraigues , puis par la route de la Garance,
  • Les habitants de chemin de Varsovie et de l’avenue de l’Isle de France seront renvoyés vers l’avenue des Saumades
  • Travaux en demi-chaussée avec alternant par feux ou manuel pour la réalisation du plateau surélevé

Les travaux sont réalisé par l’entreprise COLAS, financés et suivi par le Conseil Départemental de Vaucluse. Ces travaux sont financés indirectement par la commune d’Entraigues dans le cadre de la conclusion du déclassement de la RD 16  La voie étant communautaire, le Grand Avignon effectue un suivi technique du chantier en collaboration avec le CD84 et a finalisé le bilan  financier de l’opération.

 

La commune souhaite remercier le président du Conseil Départemental, son vice-président  en charge des travaux Thierry Lagneau et le directeur des services techniques qui ont conclu cette vieille affaire.

 

Un parking pour les agents des services techniques

Prochainement vont débuter les travaux de reconstruction des services techniques qui pour rappel avaient subi un important incendie en 2015. La commune a fait réaliser un parking clôturé pour permettre au personnel communal et intercommunal des services techniques de s’y garer en toute sécurité.