ACCUEIL DU SITE

Musée de l’Horlogerie d’Entraigues, de nouveaux projets !

Publié le 15.09.2014

ferdinandmuseeQue se passe t-il au musée de l’Horlogerie ?

Ces derniers mois ont permis la finalisation de divers projets, dans la continuité de leur action en faveur de la sauvegarde de leurs métiers.

- Tout d’abord, l’ouverture d’un centre de formation (AMH) enregistré auprès du DIRECCTE PACA sous le N° 93.84.03568.84 ( cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état), avec divers modules aussi bien théorique que technique. Formations qui vont de quelques heures à plusieurs semaines, ouvert à tous : Amateurs voulant découvrir le cœur de leur passion, scolaires pour les stages, suivis de scolarité avec les professeurs des formations horlogères, préparation aux examens et aux concours, professionnels pour la formation continu ainsi que la mise à niveau (un souhait des entreprises) pour la demande/proposition d’emploi.

- Le  lieu servira, aussi, à présent de plateau technique (agrément N° 2014-207) pour l’organisation des sessions de validation conduisant au titre professionnel de Horloger(ère)- niveau IV et Agent(e) horloger(ère) en montage et entretien – niveau V.

- Cet été, le musée de l’horlogerie d’Entraigues a reçu, pour la deuxième fois, car il est renouvelable tous les 5 ans, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

A l’occasion des Journées Européenne du Patrimoine, les 20 et 21 septembre, M. et Mme  BAIERLEIN se feront une joie de vous recevoir et de vous faire une description historique et technique de leur musée.

Visite du musée gratuite et 14h à 20h.

- Le  lieu servira, aussi, à présent de plateau technique (agrément N° 2014-207) pour l’organisation des sessions de validation conduisant au titre professionnel de Horloger(ère)- niveau IV et Agent(e) horloger(ère) en montage et entretien – niveau V.
– Cet été, le musée de l’horlogerie d’Entraigues a reçu, pour la deuxième fois, car il est renouvelable tous les 5 ans, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le musée de l’Horlogerie est actuellement en travaux pour la création d’un nouvel atelier de 3 places d’établis pour la réparation des montres et pendulettes, qui nous permettras de recevoir dans des conditions optimum, plus de stagiaires, ouverture prévus en Janvier 2015.