ACCUEIL DU SITE

Objectif déchets : -50% en #365 gestes !

Publié le 21.04.2016

grandaGrand Avignon lance un challenge aux habitants du territoire : réduire de 50% le volume de leurs déchets ménagers grâce à l’application quotidienne de 365 gestes simples. Un geste par jour pendant 1 an, diffusé principalement sur le site de l’agglo et les réseaux sociaux (#365gestes). C’est en réalisant chacun ces petites actions au quotidien que nous parviendrons ensemble à atteindre cet objectif.
Rendez-vous dès lundi 25 avril pour découvrir le premier geste !

Afin d’agir sur les habitudes de tri des habitants du territoire, le Grand Avignon lance le challenge de réduction des déchets ménagers de 50%. Cet objectif ne peut être atteint qu’avec la participation active des usagers à travers des gestes simples à respecter. Ainsi, un geste par jour sera mis à l’honneur sur cette page et sur notre page Facebook durant 365 jours.

Même si la collecte sélective tend à se répandre, beaucoup d’habitants ont encore besoin d’un accompagnement au tri. Les mauvaises habitudes ne sont pas faciles à changer, et il est facile de se reposer sur la rapidité et la facilité d’un geste à appliquer au moment de jeter.

Mélanger les déchets alimentaires, bouteilles en verre ou en plastique, boîtes de conserve et papiers dans le même sac poubelle, sont de mauvais gestes qui font croître les quantités de déchets incinérés et entraînent gaspillages et pollutions.

C’est dans cette optique que le Grand Avignon vient d’éditer un tout nouveau guide pratique et utile qui prend toute sa place au sein d’une campagne de communication qui sera lancée le 25 avril autour du tri. Les principaux concernés par ce challenge sont les usagers des communes vauclusiennes du Grand Avignon (la collecte côté Gard étant gérée par le Smictom Rhône-Garrigues), car nous avons tous un rôle à jouer pour réduire les quantités de déchets que nous rejetons.

Pour inverser la tendance et atteindre l’objectif de réduire de 50% ses déchets, il suffit de respecter quelques gestes simples.
À partir du 25 avril, le Grand Avignon vous livre un nouveau geste chaque jour à effectuer pour contribuer au succès du challenge. Retrouvez-les également sur la page Facebook du Grand Avignon sous le hashtag #365gestes.

TRIER, C’EST 365 JOURS DANS L’ANNÉE.