Point annuel sur les actions autour de « l’hydraulique » à Entraigues : 17 octobre 2013

Publié le 13.09.2013

P1070007Depuis les grandes inondations de 2002, chaque année se tient une réunion entre les divers acteurs impliqués sur des actions concernant les problèmes d’hydraulique à Entraigues.
Le jeudi 12 septembre, en salle de réunion, étaient ainsi représentées autour de M. le Maire et plusieurs élus, les structures suivantes :
- l’ASCO (Syndicat des cours d’eau d’Entraigues)
- le Grand Avignon
- la SDEI
- le SMBS (Syndicat mixte du bassin des Sorgues)
- le service Urbanisme-Environnement de la mairie

L’ASCO

P1060717Le syndicat a en charge le nettoyage de plus de 50km de cours d’eau « les mayres » (classés dans le domaine syndical) de la ville en collaboration étroite avec la municipalité. Durant l’été 2013, c’est ainsi près de 25 km de cours d’eaux qui ont été nettoyés prioritairement de l’aval vers l’amont pour respecter le sens de l’écoulement de l’eau et ainsi éviter au maximum les « bouchons » en cas de fortes pluies.

Plans du Nettoyage des eaux – été 2013

Plans du Nettoyage des eaux – 15 octobre 2013

Article du mois de juillet 2013

La SDEI

sdeiLa compétence confiée à la SDEI est l’hydrocurage des près de 15 km de réseaux d’eau dans la commune. En 2013, c’est ainsi que près de 2.5 km de tuyaux auront été nettoyés pour faciliter la bonne filtration et évacuation des eaux. Egalement, les détritus sont enlevés des avaloirs qui permettent de recueillir les eaux de ruissellement.
Enfin, la SDEI avait pour mission de mettre à jour les données cartographiques de la commune (plans des réseaux).

Le site de la SDEI (avec démarches et conseils concernant l’eau : factures, travaux, éco-gestes…) avec notamment le tableau de bord de l’eau sur Entraigues.

Le Grand Avignon

Logo Grand AvignonLa communauté d’agglomération a pour compétence les projets concernant le pluvial urbain. De nombreux investissements sont ainsi réalisés dans ce sens en lien avec la municipalité. En 2012 et 2013, ils étaient principalement orientés sur les travaux de la place du Béal pour corriger certaines insuffisances. Les futurs investissements concerneront les équipements hydrauliques le long de la voie verte (entre la gare d’Entraigues et la ZA du Plan). Mais bien d’autres projets sont en cours d’élaboration.

Toutes les infos sur l’eau et l’assainissement par le Grand Avignon

Le SMBS

1239897_515267181889131_893904576_nSes missions sont multiples :
- l’abattage des platanes malades le long des Sorgues pour laisser la place à des végétations plus autochtones et de la région.
- les travaux de restauration des berges
- le maintien des ouvrages
le SMBS s’étend sur 18 communes du bassin des Sorgues et représentant près de 500 km de cours d’eaux.
Les études actuelles portant sur des restaurations d’ouvrages et concernant Entraigues se situent au Moulin des Toiles et au quartier de Valobre.

Le SMBS avait notamment travaillé sur la réalisation d’un schéma général hydraulique du bassin des Sorgues préconisant la création de grands bassins de rétention (comme celui présent en ZA du Plan)

Toutes les infos sur la Sorgue et le SMBS

Le service Urbanisme-Environnement de la mairie

Un rappel historique a été effectué :
- 1951 : Inondation principale dévastant une grande partie d’Entraigues
- 1994 : Crues de la Sorgue en janvier et novembre
- 2002 : Crues de la Sorgue

Désormais, et pour prévenir au mieux de ces inondations, le PLU intègre une cartographie avec les zones d’assainissement (collectif, individuel..). Les permis de construire intègrent également un volet « pluvial » incitant chacun à « garder son eau » durant plusieurs heures lors de l’inondation. Plusieurs solutions peuvent être proposées: décaissements, cuves, gouttières, systèmes de rétention d’eau, bassins… permettant, par exemple, de récupérer l’eau pour les sanitaires.