Projet d’implantation de Prison dans le Vaucluse : Le Maire Guy Moureau et le Grand Avignon disent NON à une prison sur Entraigues

Publié le 24.01.2017

communiqueLe Maire d’Entraigues, comme d’autres Maires de communes situées en bordure de la voie rapide Avignon-Carpentras a été reçu par Monsieur le Préfet et le Directeur de l’Administration pénitentiaire le 14 décembre dernier.

Monsieur le Préfet lui a indiqué qu’il devait transmettre dès le lendemain au ministère de la justice des propositions de localisation d’une nouvelle prison entre Avignon et Carpentras. Monsieur le Préfet et ses services ont pensé à plusieurs positionnements dans les communes concernées.
Pour Entraigues, la proposition de Monsieur le Préfet et de l’administration de positionner le projet de prison en bordure de la voie rapide, en plein dans le projet de ZAC étudié depuis plusieurs mois, lancé par le Grand Avignon et la commune en vue d’y installer des entreprises a été fermement rejetée par le Maire Guy Moureau.
« De nombreuses entreprises sont demandeuses de s’installer dans la continuité de la Zone Industrielle du Plan : ce sont plusieurs centaines d’emplois qui sont en perspective avec des recettes pour l’agglomération du Grand Avignon et la commune d’Entraigues qui sont attendues », explique le Maire Guy Moureau.

Extrait du discours de Monsieur le Maire à l’occasion de la cérémonie des voeux du Maire à la population :

« Nos zones d’activités sont pleines. Le projet d’extension de la zone du Plan a démarré avec FM Logistics. Le dossier ZAC est en cours d’élaboration. Des entreprises piaffent pour s’installer ! Cela pourrait  être brisé par le projet de l’état qui soudainement, sans crier gare, voudrait imposer à Monteux ou à Entraigues une prison ! A Entraigues, le choix du terrain pourrait se positionner à côté de FM Logistic ! Cela n’est pas acceptable ! Tout comme mon collègue Maire de Monteux, nous travaillons depuis des années sur un projet (eux, le leur et nous, le nôtre) et soudainement un oukase pourrait le détruire en sortant un projet de prison de derrière les fagots ! L’état doit trouver un terrain qui ne lèse pas nos communes ! Toute autre démarche est inacceptable !! OUI, la zone d’activités du Plan peut voir l’installation de nouvelles entreprises dans le cadre d’un projet global qui veut être la complémentarité de la zone d’Agroparc d’Avignon. Cette zone est classée stratégique par le Grand Avignon et par le SCOT. Des entreprises frappent à la porte pour s’installer. Leurs emplois, leur développement sont en jeu. Entraigues est la principale réserve foncière de toute l’agglomération du Grand Avignon ! Ce serait une tuerie que d’installer une prison là, à cet endroit-là. Le président de l’agglomération du Grand Avignon vient tout récemment de confirmer à Monsieur le Préfet l’intérêt que notre agglomération porte à la réalisation de cette extension économique. Des milliers d’emplois sont en jeu… »

Le Président du Grand Avignon et le bureau communautaire (qui comprend tous les Vice-Présidents du Grand Avignon), lors de sa réunion du mercredi 18 Janvier,  suivent  la position du Maire d’Entraigues et a décider de s’opposer au projet d’implantation d’une prison à Entraigues. Ce projet met en effet en péril l’extension de la zone d’activités du Plan, zone d’activités stratégique pour le SCOT du bassin de vie du Grand Avignon et pour l’agglomération du Grand Avignon.